Le monde après la chute du mur de Berlin

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945
Type : Travail sur document | Année : 2013 | Académie : Pondichéry


D’après Pondichéry • Avril 2013

analyser un document • 20 points

Le monde après la chute du mur de Berlin

Document Le monde actuel vu par le dessinateur Chalvin, mars 2008

hge3_1304_12_00C_01

© Chalvin-Iconovox

M. Foucher, « Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux », La Documentation photographique, n° 8072, novembre-décembre 2009.

 1. Identifiez la nature et l’auteur de ce document.

 2. Décrivez le puzzle de gauche. Expliquez en quoi il représente l’organisation du monde entre 1945 et 1989.

 3. Décrivez le puzzle de droite. Expliquez en quoi il représente le monde depuis le début des années 1990.

▶ 4. En vous appuyant sur le document, dites quels événements ont provoqué les changements entre les deux puzzles.

▶ 5. À l’aide de vos connaissances, citez les grands changements qui affectent la communauté économique européenne et le commerce mondial. Présentez au moins un conflit qui trouble le monde.

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est un dessin repris par un éditeur qui diffuse des documents pédagogiques. Il a pour objectif de montrer en un clin d’œil les changements du monde avant et après la fin de la guerre froide. Il donne une vision de la seconde moitié du xxe siècle telle qu’on peut la comprendre en 2009.

Répondre aux questions

 1. Attention : ne confonds pas l’auteur du dessin avec celui qui le publie.

 2. Combien de pièces compte le puzzle ? Quels systèmes politique et économique différencient l’Est de l’Ouest ?

 3. Quelle est la principale différence entre ce puzzle et le précédent ? Comment désigne-t-on les pays du Sud qui deviennent des puissances ? Quel pays développé manque pour former la Triade ?

▶ 4. Recherche les réponses dans les propos tenus par les deux personnages du dessin.

Corrigé

Corrigé

 1. Le document est un dessin humoristique du dessinateur Chalvin.

Astuce

Sur le dessin sont indiqués l’Ouest et l’Est ; mais il y a deux autres points cardinaux que tu peux aussi utiliser dans ta réponse.

 2. Le puzzle de gauche comporte trois pièces : deux dans la partie supérieure (le Nord) distinguant l’Est et l’Ouest ; une dans la partie inférieure (le Sud). L’Ouest figure le bloc occidental composé de pays capitalistes à démocraties libérales, mené par les États-Unis. L’Est représente le bloc des pays communistes, dirigé par l’URSS. Dans la partie sud se trouvent les pays décolonisés et nommés « tiers-monde » depuis la conférence de Bandung (1955). Ce sont des pays pauvres qui ne veulent s’aligner sur aucun des deux blocs.

 3. Le puzzle de droite est éclaté en très nombreuses pièces parmi lesquelles émergent quelques puissances. Il représente un monde plus diversifié et interconnecté. Au nord, les États-Unis, l’Europe (et le Japon) forment la triade des grandes puissances économiquement dominantes. Au sud, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont des pays encore pauvres mais de plus en plus importants sur le plan économique. Tous ces pays et ceux qui les entourent forment un système mondialisé.

▶ 4. Les événements qui ont provoqué les changements entre les deux puzzles sont la chute du mur de Berlin en 1989, évoquée par le personnage de gauche, et la disparition de l’URSS en 1991, suggérée par la femme qui parle du communisme, idéologie dont se réclamait le bloc de l’Est.

Gagne des points

Pense à l’actualité récente et montre à ton correcteur que tu sais y puiser des informations. Ne limite pas tes connaissances au cours !

▶ 5. Le grand changement qui affecte la CEE est sa transformation en Union européenne (1992-1995). En 1995 est créée l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais de nombreux conflits déstabilisent le monde. On peut citer les guerres du Golfe contre l’Irak (1991 et 2003), la crise dans les Balkans (1991-1995), l’attentat de New York en septembre 2001 et la guerre en Afghanistan qui lui fait suite.