Le Nouveau Roman*

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le Nouveau Roman*

FB_Bac_99066_Lit1_F91

91

173

6

Dans les années 1950 des romanciers rejettent deux piliers du roman traditionnel : l’intrigue et la psychologie du personnage.

1 Nathalie Sarraute (1900-1999) : une pionnière

Née en Russie, Nathalie Sarraute vit à Paris depuis l’âge de huit ans. Elle devient avocate puis se consacre à la littérature.

 Dans Le Planétarium (1959), un jeune ménage qui s’installe meuble son appartement. Leur famille s’en mêle. Sous le langage conventionnel se cachent des haines et des passions violentes.

L’essentiel sur…

l’œuvre de Nathalie Sarraute

  • La théorie de la sous-conversation : au-delà de la conversation, il y a les non-dits, que le Nouveau Roman cherche à exprimer.
  • L’absence d’un narrateur traditionnel : les voix des personnages s’entrecroisent au discours indirect libre.

 Dans Enfance (1983), sous la forme d’un dialogue à deux voix, Nathalie Sarraute évoque par bribes ses souvenirs d’enfance, ballotée entre le nouveau foyer de sa mère en Russie et le domicile parisien de son père, remarié à Véra.

2 Claude Simon (1913- 2005) : la quête du passé

 Fait prisonnier en 1940, Claude Simon s’évade et commence à écrire. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1985.

 Dans La Route des Flandres (1960), Georges, le narrateur, cherche à savoir si la mort du capitaine de Reixach en 1940 est due à une balle allemande ou à un suicide.

L’essentiel sur…

La Route des Flandres

  • Un récit volontairement désorganisé : télescopage des temporalités (présent et souvenirs), passage discontinu d’une image à l’autre.
  • Des phrases longues, riches en parenthèses, suggérant les rapports de la conscience et de la réalité.

3 Alain Robbe-Grillet (1922-2008) : le roman des choses

 Alain Robbe-Grillet mène une double carrière de romancier et de cinéaste.

 Dans Les Gommes (1953), le détective Wallas est à la recherche de l’assassin de Dupont. Or, Dupont n’est pas mort. Wallas l’ignore et le tue par méprise. Était-ce son père ? Le voilà donc devenu le meurtrier qu’il recherchait.

info Le titre Les Gommes renvoie à l’effacement des normes romanesques traditionnelles. Wallas est aussi à la recherche d’une gomme précise dont il a oublié la marque : il ne se souvient que de la syllabe centrale, di (le lecteur comprend que le nom est Œdipe).

L’essentiel sur…

Les Gommes

  • Un antiroman : pas d’analyse psychologique, une temporalité stagnante, la déconstruction de l’intrigue linéaire, l’omniprésence des objets.
  • Un roman parodique : parodie du roman policier ; une version moderne de la tragédie d’Œdipe.

4 Michel Butor (né en 1926) : le roman de la discontinuité

Butor, théoricien du Nouveau Roman, est poète, romancier, essayiste.

L’Emploi du temps (1956) : Jacques Revel passe un an dans la ville anglaise de Bleston. S’y sentant mal à l’aise, il écrit un journal où coexistent des événements du passé et du présent.

La Modification (1957) : dans le train de Paris à Rome, Delmont se demande s’il va quitter sa femme et ramener sa maîtresse à Paris. Par la pensée, il remonte le temps ou anticipe l’avenir. Progressivement se produit en lui une modification de son projet initial.

Le train s’est arrêté ; vous êtes à Rome dans la moderne Stazione Termini. Il fait encore nuit noire. […]

Vous vous levez, remettez votre manteau, prenez votre valise, ramassez votre livre.

La Modification, © Éditions de Minuit

L’essentiel sur…

La Modification

  • Un roman écrit à la deuxième personne du pluriel qui désigne le lecteur et l’implique largement dans l’histoire.
  • Un roman qui explore les jeux de l’espace et du temps.