Annale corrigée Dissertation

Le patrimoine, entre développement et tensions

Dissertation

Le patrimoine, entre développement et tensions

2 heures

10 points

Intérêt du sujet • Ce sujet, qui mêle les axes 1 et 2 du thème, a pour but de présenter les enjeux économiques et géopolitiques du patrimoine. La valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs du développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

 

Le patrimoine, entre développement et tensions.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

hggspT_2000_00_13C_01

Dégager la problématique

Il faut trouver le lien entre les deux termes du sujet : dans quelle mesure les enjeux économiques et sociaux liés au patrimoine sont-ils sources de tensions ?

Construire le plan

Le sujet est analytique : il conduit à décrire une situation. Il est important de suivre le plan suggéré par la formulation du sujet.

Tableau de 2 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : I. Le patrimoine, source de développement économique; À travers les exemples de Venise, de Paris, des frises du Parthénon et du Mali, vous pouvez décrire les sources de développement liées au patrimoine.; Ligne 2 : II. Le patrimoine, source de tensions; Les tensions existent entre différents pays (tensions géopolitiques) mais aussi entre différents acteurs (résidents, touristes).;

Les titres et les indications entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie.

Introduction

[Accroche] La notion de patrimoine s'est considérablement élargie ces trente dernières années jusqu'à désigner aujourd'hui tout ce qui fonde l'identité d'un lieu, d'un site, d'un peuple sinon tout ce qui évoque le passé. [Présentation du sujet] La mise en valeur du patrimoine est également devenue un atout économique puisqu'elle est synonyme de manne touristique. Cette mise en valeur est source de développement pour les sociétés, mais elle engendre également des concurrences et des tensions à toutes les échelles. [Problématique] Dans quelle mesure les enjeux économiques et sociaux liés au patrimoine sont-ils sources de tensions ? [Annonce du plan] Il sera possible de répondre à cette question en présentant, d'une part, le patrimoine comme source de développement humain [I], et, d'autre part, en observant les concurrences et les tensions qu'il peut générer [II].

Le secret de fabrication

L'ordre des mots dans le sujet est important. Ici il sous-entend qu'il faut d'abord présenter les enjeux du patrimoine liés au développement. Si vous inversez les thèmes du sujet, celui-ci change, tout comme la problématique. La problématique deviendrait : « Les tensions autour du patrimoine sont-elles liées à ses enjeux économiques ? » Une troisième partie serait alors nécessaire pour nuancer votre réponse et présenter toutes les sources de tensions.

I. Le patrimoine, source de développement

1. Patrimoine et croissance économique

Hérité du passé, le patrimoine comprend généralement deux grandes catégories : le patrimoine matériel (édifices, monuments, statues, sites historiques, objets d'art) et le patrimoine immatériel (langues, littérature, musique, biodiversité, etc.). La patrimonialisation est une intervention visant la création, la préservation ainsi que la diffusion de ces formes de patrimoine dans le but de les transmettre aux générations futures.

Le patrimoine matériel, lorsqu'il est valorisé, est source de croissance économique : il est créateur d'emplois (métiers de la restauration des œuvres d'art, architectes, maçons, etc.), source de revenus touristiques (entrées, visites guidées, achats de produits dérivés) mais également de nombreux emplois indirects (hôtellerie, restauration, transports).

Ainsi, c'est près de 30 millions de visiteurs (surtout des excursionnistes) que la ville de Venise accueille chaque année. Ces visites génèrent 12 % du PIB de la ville. Paris, avec quatre sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, est la 3e ville la plus visitée du monde, avec près de 14 millions de touristes par an.

à noter

Venise ne fait pas partie du groupe des 10 villes les plus visitées au monde car la majorité des touristes n'y passe pas la nuit. La fréquentation touristique se mesure en effet en nuitées.

2. Patrimoine et développement social

Le développement ne concerne pas uniquement la croissance économique, il implique une amélioration des conditions de vie et donc du bien-être social. Le patrimoine, héritage des générations passées, est aussi créateur de lien social.

Ainsi, après la destruction des mausolées de Tombouctou en juin 2012, l'Unesco est intervenue pour adopter un plan d'action pour la réhabilitation du patrimoine culturel du Mali. Les populations locales ont été fortement mobilisées pour la reconstruction des biens détruits.

Les artisans ont profité de ces chantiers pour y associer les nouvelles générations en leur transmettant leurs connaissances et leurs savoir-faire. La restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel peuvent être un levier du développement au Mali comme dans les autres PED et les régions économiquement sinistrées (bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, par exemple).

[Transition] Parce qu'il est au cœur d'enjeux économiques et sociaux, le patrimoine se trouve être une source de tensions et de concurrence entre de nombreux acteurs et à toutes les échelles.

II. Le patrimoine, source de tensions et de concurrences

1. Patrimoine et tensions politiques à l'échelle internationale

L'appropriation, la restauration et la mise en valeur de biens patrimoniaux peuvent être source de tensions internationales. C'est notamment le cas des frises du Parthénon et d'objets ou monuments conservés en Europe qui ont été déplacés de leur pays d'origine au moment de la colonisation.

Les tensions restent vives entre le Royaume-Uni et la Grèce, qui réclame le retour des fragments de la frise des Panathénées à Athènes où a été construit un musée pour les accueillir. Ces tensions, nées lors de l'indépendance de la Grèce en 1832, se sont ravivées dans les années 1980 et intensifiées lors de l'annonce du Brexit. La Grèce bénéficie du soutien de l'Unesco, mais il y a peu de chances que sa demande aboutisse à court terme.

La question des restitutions revient régulièrement dans l'actualité culturelle. En effet, environ 90 % du patrimoine d'Afrique subsaharienne se situe hors du continent africain, notamment en France, ce qui suscite des tensions entre le pays et ses anciennes colonies. Le président Emmanuel Macron a évoqué en 2017 la possibilité de restituer certaines œuvres.

conseil

N'hésitez pas à évoquer des éléments d'actualité se rapportant au sujet. Ces connaissances personnelles soutiennent votre argumentation et seront toujours valorisées.

2. Patrimoine et conflit d'usages à l'échelle locale

À l'échelle locale, la présence de sites patrimoniaux peut engendrer des conflits, notamment concernant l'usage de l'espace public. Des tensions existent par exemple entre résidents et touristes, résidents ou promoteurs immobiliers et défenseurs du patrimoine.

À Venise, le tourisme de masse accroît les prix de l'immobilier, raréfie les commerces de proximité, poussant de nombreux Vénitiens à quitter le centre-ville. Ce phénomène existe aussi à Barcelone, Rome ou Paris.

À Paris, les règles d'urbanisme, édictées pour protéger l'homogénéité du bâti et les secteurs protégés liés au patrimoine, freinent l'adaptation de cette métropole à la mondialisation. Ainsi, promoteurs immobiliers et défenseurs du patrimoine du centre historique se trouvent là encore en concurrence.

Conclusion

[Réponse à la problématique] La mise en valeur du patrimoine est une source de développement économique et social, mais elle accroît aussi les tensions et les concurrences à l'échelle mondiale et locale. [Ouverture] Cependant, la mise en valeur du patrimoine pourrait conduire à un développement plus réfléchi, durable, combinant développement économique, environnement et équité sociale.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner