Le pouvoir de marché

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
Type : Sujet de spécialité | Année : 2019 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Juin 2019

économie approfondie • 20 points

Le pouvoir de marché

 Montrez par quelles stratégies les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché. (Sujet B)

document 1

Il y a longtemps que les consommateurs tolèrent que les compagnies aériennes fassent payer des tarifs différents aux personnes voyageant sur un même vol, en fonction du moment de l’achat du billet. Ceux qui peuvent prévoir la date exacte de leur départ longtemps à l’avance ou ceux qui disposent d’une flexibilité quant à leur date de voyage bénéficient de tarifs réduits. Au contraire, les tarifs seront plus élevés pour les personnes qui voyagent pour affaires, qui ont des rendez-vous fixés tardivement ou à des dates susceptibles de varier de façon imprévue. La demande des personnes qui voyagent pour affaires est très inélastique : les compagnies aériennes peuvent pratiquer des prix plus élevés. Les personnes qui ont la possibilité de prévoir leur voyage suffisamment à l’avance ou de modifier facilement leur date de départ et de retour sont au contraire très sensibles au prix. Leur courbe de demande est plus élastique. En offrant des tarifs plus faibles aux consommateurs faisant partie de cette dernière catégorie, les compagnies aériennes peuvent vendre beaucoup plus de places sans être obligées d’offrir le même prix à tout le monde.

Jean-Dominique Lafay, Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Principes d’économie moderne, 2014.

document 2 Fusions-acquisitions concernant des entreprises françaises, en milliards de dollars

sesT_1906_07_05C_01

Source : Le Monde Économie, janvier 2018.

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet, définir les mots-clés

Le pouvoir de marché désigne la possibilité pour une entreprise d’infléchir les conditions du marché à son avantage. En limitant la concurrence, l’entreprise peut influencer le prix sur le marché, le producteur devient « faiseur de prix ».

Les stratégies d’entreprise incluent l’ensemble des décisions prises par l’entreprise, le plus souvent pour échapper à la concurrence.

Comprendre les documents

Le document 1 est un exemple de stratégie de prix d’un monopole discriminant concernant les billets d’avion. Les prix des billets sont différents suivant le moment de l’achat, car les clients ont une élasticité-prix de la demande différente : prix élevé pour ceux qui ont une faible élasticité-prix, prix moins élevé pour les clients ayant une forte élasticité-prix.

Les données statistiques du document 2 portent sur les fusions-acquisitions qui constituent une autre stratégie pour obtenir un pouvoir de marché. On constate que ces fusions-acquisitions ont tendance à être moins élevées après la crise financière de 2008.

Structurer sa réponse

Nous verrons, successivement, les trois principales stratégies pour exercer un pouvoir de marché : stratégie de monopole discriminant, les fusions-acquisitions, les barrières à l’entrée.