S’entraîner
Histoire • Le monde depuis 1945
15
hge3_2109_07_00C
France métropolitaine • Septembre 2021
Le projet européen en construction (9 mai 1950)
analyser un document
Intérêt du sujet • Dès 1950, les Européens rêvent d’instituer une communauté recouvrant tous les aspects de la vie politique des États membres. Robert Schuman trace la voie à suivre en s’appuyant sur l’économie.
DocumentDéclaration de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, prononcée à Paris le 9 mai 1950
La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre.
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire1 de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. […]
Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.
La mise en commun des productions de charbon et d’acier assurera immédiatement l’établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin des régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.
La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. L’établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu’elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique.
Cette production sera offerte à l’ensemble du monde, sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au progrès des œuvres de paix. L’Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l’une de ses tâches essentielles : le développement du continent africain.
Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique et introduit le ferment2 d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes.
Source : Fondation Robert Schuman.
1. Séculaire : qui dure des siècles.
2. Ferment : base d’une communauté.
▶ 1. À l’aide des passages soulignés du texte, expliquez la situation de l’Europe en 1950.
▶ 2. Relevez dans le texte deux passages qui montrent que pour Robert Schuman la construction européenne doit d’abord être une union économique.
▶ 3. Citez deux autres objectifs de la construction européenne pour Robert Schuman.
▶ 4. Quelle réalisation concrète propose-t-il pour la création d’une Europe unie ?
▶ 5. Robert Schuman espère la construction d’une « communauté plus large et plus profonde ». Montrez à l’aide de vos connaissances que son vœu a été réalisé.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
▶ 1. De quelle guerre l’Europe sort-elle ? Quelle puissance menace sa moitié occidentale ? Quelle guerre commence en Asie ?
▶ 2. Quelle activité Schuman veut-il mettre en commun ? Comment imagine-t-il qu’elle serve l’unification économique des pays membres ?
▶ 3. Que veut sauvegarder Schuman au niveau mondial ? Que veut-il relever pour les populations européennes ? Quelle tâche essentielle imagine-t-il pour l’Afrique ?
▶ 4. Quelle institution Schuman propose-t-il de créer ?
▶ 5. Qu’est devenu le projet de Schuman en 1957, puis en 1995 ? Quelles politiques communes ont été mises en œuvre ? Quels nouveaux outils (politique, militaire, monétaire, éducatif, administratif…) peux-tu citer à titre d’exemples ?
▶ 1. En 1950, cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est encore très marquée par les destructions liées au conflit. En reconstruction, elle doit faire face aux ambitions des partis communistes et à l’hostilité de l’URSS qui impose son modèle de société sur la moitié est du continent. En Asie, l’URSS soutient la Chine communiste de Mao et la Corée du Nord engagée dans une guerre chaude contre le Sud. Ce dernier est soutenu par les États-Unis. La paix mondiale est loin d’être acquise. C’est le début de la guerre froide.
info +
Le 25 juin 1950 débute la guerre de Corée opposant les communistes du Nord aux non-communistes du Sud. Elle prend fin en juillet 1953.
▶ 2. Schuman souhaite « une mise en commun des productions de charbon et d’acier » (§ 5), puis rassembler « les éléments fondamentaux de la production industrielle » (§ 6). Explicitement, il veut réaliser « la fusion d’intérêts indispensable à l’établissement d’une communauté économique » (§ 7).
▶ 3. Schuman veut sauvegarder la paix (§ 1), le niveau de vie des peuples (§ 7) et le développement, plus particulièrement du continent africain (§ 7).
conseil
Ne te contente pas de « citer » le texte comme demandé. Traduis la citation avec tes propres mots.
▶ 4. Concrètement, Schuman propose de créer « une Haute Autorité commune » (§ 4), une organisation chargée de gérer les productions de charbon et d’acier des États membres.
▶ 5. Dès 1957 (traité de Rome), l’expérience de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) se généralise à l’ensemble de l’économie dans le cadre de la Communauté économique européenne (CEE). Des politiques agricoles communes sont mises en œuvre, les frontières s’ouvrent (Union douanière en 1968, marché unique en 1993). Un nouveau cap est franchi en 1992 quand la CEE devient l’Union européenne (UE) et s’élargit à tous les domaines de la vie publique. Dans ce cadre, une monnaie unique (euro) et une Banque centrale européenne (BCE) sont créées. D’autres institutions se développent pour l’éducation et la recherche (Erasmus), la police (Europol), la Défense (Eurocorps), la santé ou la culture (encore en construction).