Histoire • Une République repensée
hge3_1600_00_09C
S'entraîner
20
Sujet inédit
Le référendum de 1962
analyser des documents
Intérêt du sujet • La Constitution de la Ve République (1958) dote la France d'un système politique plus stable que le précédent. Le référendum de 1962 propose aux Français de choisir eux-mêmes leur président. L'opposition craint l'établissement d'un régime autoritaire.
▶ 1. Quelle est la nature des deux documents (voir page suivante) ? Dans quel contexte ont-ils été utilisés ?
▶ 2. En vous appuyant sur le document 1, précisez quelle réforme est proposée aux Français. Quel est l'objectif de cette réforme pour le président de la République ?
▶ 3. Qui est l'auteur du document 2 ? Que craint-il ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur des informations extraites du document.
▶ 4. Quel fut le résultat du référendum ? En vous appuyant sur vos connaissances, dites si les Français sont attachés à la mesure adoptée en 1962.
▶ 5. Combien de présidents de la République ont été élus au suffrage universel depuis 1962 ? Nommez-en trois.
Document 1
ph © Lee/Leemage
Document 2
Avec l'autorisation du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 2. À qui s'adresse l'affiche 1 ? Qui est le « vous » ? Qui désigne le doigt ? Comment est considéré le pouvoir du président dans la ve République ?
▶ 3. À quoi les auteurs de l'affiche associent-ils leur « non » ? Cherche la définition de « plébiscite » dans le dictionnaire.
▶ 4. D'après toi, les Français s'abstiennent-ils beaucoup lors des élections présidentielles ?
▶ 1. Les documents sont des images, des affiches. Elles ont été utilisées lors du référendum de 1962. Elles sont faites pour inciter les Français à voter « oui » ou « non ».
▶ 2. La réforme proposée aux Français est l'élection au suffrage universel direct du président de la République. Cette réforme renforcerait la légitimité du président, autrement dit sa puissance.
info +
En 1958, le premier président de la Ve République (Charles de Gaulle) fut élu par un collège de 80 000 grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et conseillers municipaux).
▶ 3. L'auteur du document 2 est le Parti communiste français. Il craint que la réforme transforme la République en régime autoritaire, peut-être en une dictature ainsi que le suggère la référence au « pouvoir personnel ». Le plébiscite (vote pour ou contre un chef d'État) est un mode de scrutin souvent utilisé par les régimes autocratiques.
▶ 4. Les Français approuvèrent la réforme par 62 % de « oui ». Ils y sont attachés et votent toujours en plus grand nombre lors des présidentielles qu'à l'occasion des autres scrutins.
▶ 5. Huit présidents ont été élus depuis 1962 : Charles de Gaulle (1965), Georges Pompidou (1969), Valéry Giscard d'Estaing (1974), François Mitterrand (1981 et 1988), Jacques Chirac (1995 et 2002), Nicolas Sarkozy (2007), François Hollande (2012) et Emmanuel Macron (2017).