Le référendum de 1962

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Françaises et Français dans une République repensée
Année : 2016 | Académie : Inédit


Sujet inédit

analyser un document • 20 points

Le référendum de 1962

1. Quelle est la nature des deux documents (voir page suivante) ? Dans quel contexte ont-ils été utilisés ?

▶ 2. En vous appuyant sur le document 1, précisez quelle réforme est proposée aux Français. Quel est l’objectif de cette réforme pour le président de la République ?

▶ 3. Qui est l’auteur du document 2 ? Que craint-il ? Justifiez vos réponses en vous appuyant sur des informations extraites du document.

▶ 4. Quel fut le résultat du référendum ? En vous appuyant sur vos connaissances, dites si les Français sont attachés à la mesure adoptée en 1962.

▶ 5. Combien de présidents de la République ont été élus au suffrage universel depuis 1962 ? Nommez-en trois.

Document 1

hge3_1600_00_09C_01

ph © Lee/Leemage

Document 2

hge3_1600_00_09C_02

Avec l’autorisation du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Les documents sont des affiches électorales. Publiées par des partis politiques, elles présentent le point de vue de ces partis, leur opinion. Ces affiches veulent convaincre les Français d’accepter ou refuser la question du référendum. Elles s’opposent.

Répondre aux questions

 2. À quoi les auteurs de l’affiche associent-ils leur « non » ? Cherche la définition de « plébiscite » dans le dictionnaire.

 3. À qui s’adresse l’affiche 1 ? Qui est le « vous » ? Qui désigne le doigt ? Comment est considéré le pouvoir du président dans la ve République ?

 4. D’après toi, les Français s’abstiennent-ils beaucoup lors des élections présidentielles ?

Corrigé

Corrigé

▶ 1. Les documents sont des images, des affiches. Elles ont été utilisées lors du référendum de 1962. Elles sont faites pour inciter les Français à voter « oui » ou « non ».

Info +

En 1958, le premier président de la Ve République (de Gaulle) fut élu par un collège de 80 000 grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et conseillers municipaux).

▶ 2. La réforme proposée aux Français est l’élection au suffrage universel direct du président de la République. Cette réforme renforcerait la légitimité du président, autrement dit sa puissance.

▶ 3. L’auteur du document 2 est le Parti communiste français. Il craint que la réforme transforme la République en régime autoritaire, peut-être en une dictature ainsi que le suggère la référence au « pouvoir personnel ». Le plébiscite (vote pour ou contre un chef d’État) est un mode de scrutin souvent utilisé par les régimes autocratiques.

▶ 4. Les Français approuvèrent la réforme par 62 % de « oui ». Ils y sont attachés et votent toujours en plus grand nombre lors des présidentielles qu’à l’occasion des autres scrutins.

▶ 5. Sept présidents ont été élus depuis 1962 : Charles de Gaulle (1965), Georges Pompidou (1969), Valéry Giscard d’Estaing (1974), François ­Mitterrand (1981 et 1988), Jacques Chirac (1995 et 2002), Nicolas Sarkozy (2007) et François Hollande (2012).