Le régime stalinien

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Année : 2016 | Académie : Inédit


Sujet inédit

maîtriser les différents langages • 20 points

Le régime stalinien

▶ 1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, précisez en quelle année Staline accéda au pouvoir, puis montrez à l’aide d’exemples que son régime était totalitaire.

▶ 2. a) Dans le tableau ci-dessous, représentez les symboles du régime soviétique que vous connaissez.

Couleur de l’étoile

Couleur du drapeau

Outils figurant sur le drapeau

hge3_1600_00_02C_01

………………………...

hge3_1600_00_02C_02

………………………….

……………………………

…………………………...

b) Qu’incarnent les outils figurés sur le drapeau de l’URSS ?

Les clés du sujet

 1. Conforme-toi à l’énoncé du sujet : pour introduire ton développement, donnes la date d’accès au pouvoir de Staline.

Avant de rédiger ton développement, recense au brouillon les caractères d’un régime totalitaire. Classe-les et, pour chacun, associe un ou deux exemples : une organisation, un événement, une règle, un nom propre… Tu peux le faire à l’aide d’un tableau à deux colonnes (caractères ; exemples).

Rédige ensuite ton introduction et ton développement, en consacrant un petit paragraphe pour chaque caractère.

Enfin, formule une conclusion en une phrase. Ici, il s’agit de confirmer ce que tu dois montrer.

Corrigé

Corrigé

▶ 1. À partir de 1924, Staline écarta du pouvoir ses principaux concurrents et s’imposa à la tête de l’URSS. Il mit en place un culte de la personnalité en sa faveur et se fit appeler « le petit père des peuples ». Il put dès lors mettre en œuvre le programme des communistes.

Astuce

Un « développement » propose des réponses illustrées par des exemples ; il est « construit », parce qu’il expose les connaissances dans des paragraphes ordonnés de façon chronologique (les faits les plus anciens avant les plus récents) ou thématique (politique, économie, société…).

Dans le cadre de la dictature du prolétariat assurée par le parti unique (le PCUS), il nationalisa les industries et collectivisa les terres. Ainsi placée sous la responsabilité de l’État, l’économie fut planifiée de façon impérative.

Par la propagande et le contrôle des médias, il endoctrina la population et embrigada les plus jeunes en les enrôlant dans des mouvements de jeunesse : les pionniers.

Contre ses opposants, il fit régner la terreur par le biais d’une police politique (le NKVD) et l’instauration de camps de travail (le Goulag).

L’URSS sous Staline est ainsi devenue un État totalitaire.

Info +

Le rouge représente le sang des ouvriers lors de leurs soulèvements. Tous les partis et pays socialistes l’utilisent.

▶ 2. Les symboles du régime soviétique sont l’étoile rouge (symbole du communisme) et le drapeau rouge de l’URSS. Ces lettres signifient Union des Républiques socialistes soviétiques. Sur le drapeau figurent un marteau – symbole de la classe ouvrière (ou des ouvriers) – et une faucille – symbole de la paysannerie.