L&rsquo échelle de l&rsquo État-nation
hgeT_1306_05_01C
HISTOIRE
20
CORRIGE
Asie &bull Juin 2013
étude critique de document
La carrière d&rsquo un haut fonctionnaire, Paul Delouvrier (1914-1995) évoquée par le journal L&rsquo Humanité, 18 janvier 1995
« La mort de Paul Delouvrier
Avec la mort, hier, de Paul Delouvrier, c&rsquo est l&rsquo un des derniers grands serviteurs de l&rsquo État du temps du général de Gaulle qui vient de disparaître. Inspecteur des finances, il participera aux combats de la Résistance dans la région de Nemours, fit partie, à la Libération, d&rsquo un cabinet ministériel, avant de diriger, en 1948, la section financière du commissariat général du Plan.
Dix ans plus tard, il sortit de l&rsquo ombre, à la faveur du retour au pouvoir du général de Gaulle qui le nomma délégué général du gouvernement en Algérie. L&rsquo anecdote veut que, tenté de refuser ce poste, il objecta : &ldquo Mon général, je ne suis pas de taille.&rdquo Ce à quoi il lui fut répondu : &ldquo Vous grandirez, Delouvrier !&rdquo .
Pendant près de deux ans, il fut donc l&rsquo un des hommes clés de la politique algérienne de de Gaulle, avant de devenir, en 1961, celui de la restructuration de la région parisienne. Nommé délégué général de ce qui s&rsquo appelait alors un &ldquo district&rdquo , il attacha son nom au projet des &ldquo villes nouvelles&rdquo et, d&rsquo une façon plus générale, à l&rsquo élaboration, en 1965, du premier schéma directeur d&rsquo aménagement de l&rsquo Île-de-France.
Préfet de la région parisienne de 1966 à 1969, Paul Delouvrier avait gardé un œil critique sur l&rsquo expérience qu&rsquo il avait initiée et sur ses développements ultérieurs. &ldquo On rêve d&rsquo un idéal et la vie en offre rarement le spectacle&rdquo , confiait-il, il y a moins d&rsquo un mois, au journal Libération, avant de tenter cette définition : &ldquo Une ville, c&rsquo est un référendum permanent.&rdquo Ou encore : &ldquo Une banlieue, c&rsquo est une zone d&rsquo habitation qui ne propose pas les équipements d&rsquo une ville. En ce sens, un banlieusard est citoyen mutilé.&rdquo Paul Delouvrier présida ensuite aux destinées d&rsquo EDF &ndash de 1969 à 1979 &ndash puis, jusqu&rsquo en 1984, à celles de l&rsquo établissement public du parc de La Villette. Il était âgé de quatre-vingts ans. »
L&rsquo Humanité, 18 janvier 1995, www.humanite.fr/node/211315
Lire la consigne
La consigne ne commande qu&rsquo une seule action : « montrer [&hellip ] le rôle de l&rsquo administration » . Il faut donc identifier dans le document les fonctions occupées par Paul Delouvrier afin de les présenter et les expliquer. Mais pour réaliser une « étude critique » , vous devez, pour chaque fonction, évaluer le travail de l&rsquo administration. Cette analyse sera menée à partir de vos connaissances et de remarques tirées du texte. L&rsquo association de l&rsquo énoncé « Gouverner la France » et du « en quoi » inscrit dans la consigne permet de définir la problématique du sujet : en quoi gouverner la France depuis 1946 s&rsquo est-il avéré efficace ? L&rsquo administration a-t-elle répondu à l&rsquo attente des Français ?
Analyse du document
La consigne ne demande pas explicitement de présenter le document, mais pour introduire votre réponse, il est mieux de le faire. Le texte est un hommage diffusé au lendemain du décès d&rsquo un haut fonctionnaire de l&rsquo État. Il est publié dans un journal d&rsquo opinion : L&rsquo Humanité est l&rsquo organe de presse du Parti communiste français, mouvement qui a peu participé à la gouvernance de la France. L&rsquo auteur salue la mémoire d&rsquo un administrateur dont la carrière couvre cinquante ans (de 1945 à 1995) et les deux républiques concernées par cette période. Le document offre ainsi un aperçu représentatif de la gouvernance sur le long terme.
Organisation de la réponse
Le « en quoi » de la consigne invite à suivre une approche thématique, guidée par les fonctions occupées par Delouvrier. Trois fonctions peuvent être dégagées du texte : participer à l&rsquo exercice de l&rsquo exécutif, aménager le territoire et diriger une entreprise nationale. Chacune offre un axe d&rsquo étude. La critique liée à celle-ci se fera point par point, chaque rôle étant évalué dans sa réussite et ses limites.