EMC
Construire une culture civique
72
hge3_1806_13_00C
Polynésie française • Juin 2018
enseignement moral et civique • 10 points
Le rôle de la défense nationale
document 1 Les missions de la défense nationale
La stratégie de sécurité nationale a pour objet d'identifier l'ensemble des menaces et des risques susceptibles d'affecter la vie de la nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l'intégrité1 du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. L'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit2 au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune.
Extrait du Code de la défense, version en vigueur en janvier 2016.
1. Intégrité : sécurité.
2. Pourvoit : garantit.
document 2 Photographie de militaires patrouillant devant la tour Eiffel dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de novembre 2015
Irina Kalashnikova/Sputnik/AFP
D'après le site Rtl.fr.
▶ 1. Citez trois missions importantes de la défense nationale présentées dans le document 1.
▶ 2. Quelle mission particulière citée dans le document 1 est illustrée dans le document 2 ?
▶ 3. Expliquez à un touriste qui se rend à Paris pourquoi les militaires sont présents dans les rues de la capitale.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Le document 1 est extrait du Code de la défense établi en janvier 2016. Il s'agit d'un document officiel qui présente les missions de la défense nationale. Il permet de définir les objectifs fixés à l'armée et à toutes les institutions chargées de la sécurité nationale, sur le territoire comme à l'extérieur.
Le document 2 est une photographie prise à Paris pour le compte d'une radio : RTL. C'est un témoignage qui illustre une des missions des militaires sur un site public particulièrement exposé parce que très fréquenté et symbolique de la ville de Paris : la tour Eiffel.
Répondre aux questions
▶ 1. D'après le document 1, quelle est la première mission avant toute action de défense ? Qu'est-ce que « l'intégrité » d'un territoire ? Selon le Code, quelle est la mission principale contre les menaces ? Qui doit en bénéficier ? Quelle mission internationale est garantie ?
▶ 2. Recherche le sens du mot « vigie ». Que tiennent en mains les soldats ? Dans quels buts ? Il peut y en avoir plusieurs.
▶ 3. Ne limite pas ta réponse au rôle le plus spectaculaire. Quels sentiments peuvent susciter la vue de ces soldats en armes auprès des populations concernées ? Quel rôle ont-ils aussi juste après un attentat ?
Corrigé
▶ 1. D'après le document 1, la défense nationale a pour première mission d'« identifier les menaces ». Le but est d'agir avant toute attaque pour empêcher celle-ci. Elle doit ensuite assurer la « protection » des populations et la défense du territoire dans sa totalité géographique. La sécurité de tous lui donne aussi pour mission de les protéger contre les dangers naturels (catastrophes, épidémies). Au niveau international, enfin, elle doit garantir le respect des traités et aider à la sécurité des alliés de la France.
info +
Une vigie est une personne placée de manière à surveiller un espace. Elle doit faire preuve de vigilance et donner l'alerte en cas de danger.
▶ 2. Le document 2 illustre la mission de « protection de la population » contre les risques d'attentats. Les soldats du plan Vigipirate doivent surveiller l'espace public afin de déjouer toute attaque malveillante contre les personnes ou les biens.
gagne des points
Pour le rendre vivant et efficace, n'hésite pas à personnaliser ton récit.
▶ 3. Le client désirait visiter Paris, mais la vue d'une photographie montrant des militaires en armes au pied de la tour Eiffel l'inquiétait. Je m'empressais de lui expliquer les raisons de leur présence : « Les militaires du plan Vigipirate ne sont pas dangereux. Au contraire, ils dissuadent les terroristes et leur présence rassure la population. Ils sont là pour la protéger. Ils sont entraînés pour repérer les individus suspects, les intercepter ou les neutraliser avant qu'ils ne passent à l'attaque. S'il y a des victimes, ils peuvent leur porter un secours immédiat et leur prodiguer des soins. Certes, ils témoignent de la réalité d'un risque, mais leur présence réduit la menace terroriste. »