Le rôle de la défense nationale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2018 | Académie : Polynésie française


Polynésie française • Juin 2018

enseignement moral et civique • 10 points

Le rôle de la défense nationale

document 1 Les missions de la défense nationale

La stratégie de sécurité nationale a pour objet d’identifier l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité1 du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. L’ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. La politique de défense a pour objet d’assurer l’intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit2 au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune.

Extrait du Code de la défense, version en vigueur en janvier 2016.

1. Intégrité : sécurité.

2. Pourvoit : garantit.

document 2 Photographie de militaires patrouillant devant la tour Eiffel dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de novembre 2015

hge3_1806_13_00C_01

Irina Kalashnikova/Sputnik/AFP

D’après le site Rtl.fr.

1. Citez trois missions importantes de la défense nationale présentées dans le document 1.

▶ 2. Quelle mission particulière citée dans le document 1 est illustrée dans le document 2 ?

▶ 3. Expliquez à un touriste qui se rend à Paris pourquoi les militaires sont présents dans les rues de la capitale.

Les clés du sujet

Comprendre les documents

Le document 1 est extrait du Code de la défense établi en janvier 2016. Il s’agit d’un document officiel qui présente les missions de la défense nationale. Il permet de définir les objectifs fixés à l’armée et à toutes les institutions chargées de la sécurité nationale, sur le territoire comme à l’extérieur.

Le document 2 est une photographie prise à Paris pour le compte d’une radio : RTL. C’est un témoignage qui illustre une des missions des militaires sur un site public particulièrement exposé parce que très fréquenté et symbolique de la ville de Paris : la tour Eiffel.

Répondre aux questions

 1. D’après le document 1, quelle est la première mission avant toute action de défense ? Qu’est-ce que « l’intégrité » d’un territoire ? Selon le Code, quelle est la mission principale contre les menaces ? Qui doit en bénéficier ? Quelle mission internationale est garantie ?

 2. Recherche le sens du mot « vigie ». Que tiennent en mains les soldats ? Dans quels buts ? Il peut y en avoir plusieurs.

 3. Ne limite pas ta réponse au rôle le plus spectaculaire. Quels sentiments peuvent susciter la vue de ces soldats en armes auprès des populations concernées ? Quel rôle ont-ils aussi juste après un attentat ?