Annale corrigée Mobiliser des compétences de l'enseignement moral et civique

Le rôle des citoyens dans la Défense nationale

Asie • Juin 2017

Le rôle des citoyens dans la défense nationale

enseignement moral et civique

25 min

10 points

Intérêt du sujet • Malgré la professionnalisation de l'armée et la fin du service national en 1997, la Défense nationale est l'affaire de tous. La défense de la France ne peut se concevoir en démocratie sans l'adhésion de tous les Français.

 

document 1Le parcours de citoyenneté

La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose, depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, sur un parcours de citoyenneté. Ce dernier comporte trois étapes obligatoires :

Tableau de 2 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : 1. L'enseignement de défense, lors de la scolarité (ministère de l'Éducation nationale); 2. Le recensement à 16 ans en mairie (collectivités locales); 3. La Journée défense et citoyenneté – JDC (ministère de la Défense); Ligne 2 : ;

Direction du service national, plaquette de présentation, administration centrale, 2015, d'après le site www.ac-poitiers.fr.

document 2La défense nationale

La défense et la sécurité nationale sont l'affaire de tous les Français ; elles requièrent leur confiance dans l'action que mènent les pouvoirs publics et la certitude que ces derniers mettent tout en œuvre pour garantir l'indépendance de la France et assurer la protection de sa population. L'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de défense et de sécurité nationale associent, sous l'autorité du président de la République, l'ensemble des pouvoirs publics, ce qui garantit que cette stratégie exprime la volonté de la Nation. […] Sa présentation au Parlement en assoit la légitimité et ouvre un nécessaire débat public sur des choix qui engagent la Nation.

Livre blanc sur la Défense, 2013, www.ladocumentationfrancaise.fr.

1. Montrez à l'aide du document 1 que les jeunes Français sont impliqués dans la défense nationale en rappelant les trois étapes du parcours de citoyenneté.

2. En vous appuyant sur les deux documents, identifiez au moins quatre acteurs participant à la défense nationale.

3. Vous allez devoir participer à la Journée défense et citoyenneté. En vous appuyant sur vos connaissances et les documents, rédigez un paragraphe d'une dizaine de lignes où vous expliquerez pourquoi chaque Française et chaque Français a un rôle dans la défense nationale.

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_1706_05_01C_02

hge3_1706_05_01C_03

Répondre aux questions

 1. Ne te contente pas de citer ces trois étapes : fais des phrases pour montrer que tu ne fais pas que recopier le document.

 3. N'oublie pas d'apporter certaines de tes connaissances pour obtenir la totalité des points.

1. Les jeunes Français sont impliqués dans la défense nationale à travers le parcours de citoyenneté. Celui-ci comporte trois étapes qui sont obligatoires et qui concernent donc tous les jeunes :

gagne des points

Développe chaque étape, notamment la première, que tu as déjà vécue.

l'enseignement de défense lors de la scolarité, notamment à travers l'enseignement moral et civique (EMC) au collège ;

le recensement à 16 ans, une opération qui se fait à la mairie du lieu de résidence ;

la Journée défense et citoyenneté (JDC), à laquelle un jeune doit participer entre sa 16e et sa 25e année.

2. De multiples acteurs participent à la défense nationale :

le ministère de l'Éducation nationale, à travers l'enseignement moral et civique dispensé au collège ;

les collectivités territoriales, comme les communes qui se chargent d'effectuer le recensement ;

les pouvoirs publics, en particulier le président de la République, qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie de défense ;

info +

On aurait pu citer le ministère de la Défense, ou les soldats de l'armée française.

la nation, enfin, c'est-à-dire tous les citoyens qui la composent : la défense est l'affaire de tous.

3. La défense nationale désigne l'ensemble des moyens et actions mis en œuvre pour garantir l'indépendance nationale, la sécurité du territoire et des populations.

Participer à la défense nationale fait partie des devoirs de chaque citoyen, tout comme être défendu fait partie de ses droits. Tous les jeunes Français, garçons et filles, sont sensibilisés à ce devoir lors du parcours de citoyenneté, établi depuis la loi de 1997 suspendant le service militaire.

Certains citoyens peuvent jouer un rôle directement en s'engageant au service de la défense nationale. Les autres jouent également un rôle fondamental par l'élection des représentants chargés de la stratégie de défense nationale.

conseil

Conclus en rappelant les termes du sujet.

L'engagement envers la nation est constitutif du pacte républicain. Chaque Française et chaque Français y ont un rôle à jouer.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site