Intégration, conflit, changement social
sesT_1409_13_01C
Ens. spécifique
31
Polynésie française • Septembre 2014
Définir les mots clés
- Les syndicats sont des organisations professionnelles défendant les intérêts professionnels de ses membres.
- Les conflits sociaux sont des affrontements entre groupes sociaux pour obtenir des avantages matériels ou symboliques. Les syndicats sont impliqués dans les conflits du travail, ceux-ci étant de plus en plus institutionnalisés.
- La régulation regroupe l'ensemble des règles et procédures pour résoudre ces conflits.
Structurer sa réponse
Avant de mettre en évidence l'action de régulation des syndicats dans les conflits du travail, il faut au préalable montrer comment les conflits se sont institutionnalisés.
Introduction
Les
Développement
- Aujourd'hui, faire
grève , par exemple, est considéré comme undroit garanti par laConstitution . Cetteinstitutionnalisation des conflits du travail implique la définition d'un cadre réglementaire qui concerne le champ de la grève, et des procédures. La grève doit être uneaction collective des salariés afin de défendre leurs intérêts professionnels (salaires, conditions de travail). Les procédures concernent la nécessité de déposer unpréavis avant la grève effective et d'ouvrir desnégociations , et parfois l'obligation d'unservice minimum . Lessyndicats vont jouer un rôle essentiel au cours des grèves. - Les
syndicats ont vocation àreprésenter les salariés dans les conflits sociaux. Ils disposent de moyens qui ne permettent pas seulement de nourrir les conflits, mais également de fournir un cadre définissant lesrevendications des salariés ou des employeurs. Ainsi, tout conflit, par exemple sur lessalaires , nécessite desnégociations aboutissant à unaccord qui, le plus souvent, est un compromis. On peut donc considérer les syndicats comme une instance favorisant larégulation des conflits dans le cadre institutionnel défini par la loi.
Conclusion
Dans les