Le rôle des syndicats dans les conflits

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Intégration, conflit, changement social
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2014 | Académie : Polynésie française
Corpus Corpus 1
Le rôle des syndicats dans les conflits

Intégration, conflit, changement social

sesT_1409_13_01C

Ens. spécifique

31

Polynésie française • Septembre 2014

mobilisation des connaissances • 3 points

> Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits.

Les clés du sujet

Définir les mots clés

  • Les syndicats sont des organisations professionnelles défendant les intérêts professionnels de ses membres.
  • Les conflits sociaux sont des affrontements entre groupes sociaux pour obtenir des avantages matériels ou symboliques. Les syndicats sont impliqués dans les conflits du travail, ceux-ci étant de plus en plus institutionnalisés.
  • La régulation regroupe l’ensemble des règles et procédures pour résoudre ces conflits.

Structurer sa réponse

Avant de mettre en évidence l’action de régulation des syndicats dans les conflits du travail, il faut au préalable montrer comment les conflits se sont institutionnalisés.

Corrigé
Corrigé

Introduction

Les syndicats sont des organisations professionnelles dont le rôle est de défendre les intérêts professionnels des salariés ou des employeurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation des conflits qui opposent employeurs et salariés.

Développement

  • Aujourd’hui, faire grève, par exemple, est considéré comme un droit garanti par la Constitution. Cette institutionnalisation des conflits du travail implique la définition d’un cadre réglementaire qui concerne le champ de la grève, et des procédures. La grève doit être une action collective des salariés afin de défendre leurs intérêts professionnels (salaires, conditions de travail). Les procédures concernent la nécessité de déposer un préavis avant la grève effective et d’ouvrir des négociations, et parfois l’obligation d’un service minimum. Les syndicats vont jouer un rôle essentiel au cours des grèves.
  • Les syndicats ont vocation à représenter les salariés dans les conflits sociaux. Ils disposent de moyens qui ne permettent pas seulement de nourrir les conflits, mais également de fournir un cadre définissant les revendications des salariés ou des employeurs. Ainsi, tout conflit, par exemple sur les salaires, nécessite des négociations aboutissant à un accord qui, le plus souvent, est un compromis. On peut donc considérer les syndicats comme une instance favorisant la régulation des conflits dans le cadre institutionnel défini par la loi.

Conclusion

Dans les négociations salariales, les syndicats jouent un rôle essentiel, favorisant ainsi la régulation des conflits.