Le roman de l’aventure humaine : Saint-Exupéry, Malraux, Kessel

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Le roman de l’aventure humaine : Saint-Exupéry, Malraux, Kessel

FB_Bac_99066_Lit1_F86

86

173

6

Les romanciers, dans les années 1930, mettent en scène des héros en quête de valeurs qui leur permettent d’assumer leur condition d’homme.

1 Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) : un pionnier de l’aviation

Pilote de ligne, journaliste, écrivain, Saint-Exupéry disparaît au cours d’une mission aérienne le 31 juillet 1944.

 Dans les pages héroïques de Vol de nuit (1931), Rivière, chef d’une équipe de l’Aéropostale en Amérique du Sud, perd l’un de ses pilotes au cours d’un vol périlleux.

Terre des hommes (1939) est une suite de témoignages sur le métier de pilote.

Le Petit Prince (1943) est un conte poétique porteur d’une grande sagesse. Une panne de moteur contraint le narrateur à atterrir dans le désert saharien. C’est alors que surgit un étrange petit garçon, venu d’une autre planète.

L’essentiel sur…

l’œuvre de Saint-Exupéry

  • Une foi profonde en l’homme et en la fraternité humaine.
  • Une méditation sur la fragilité et la solitude de l’homme au sein de l’immensité.

2 André Malraux (1901-1976) : l’aventurier de la condition humaine

Archéologue, orientaliste, journaliste, romancier, philosophe de l’art, Malraux participe à la lutte contre le fascisme et rejoint la Résistance. Puis, il devient un fervent gaulliste.

 Dans La Voie royale (1930), un archéologue, Claude Vannec, et un vieil aventurier sont à la recherche de statues enfouies dans l’ancienne « voie royale khmère » au sein de la jungle cambodgienne.

La Condition humaine (1933), sur toile de fond historique (l’insurrection communiste et sa répression à Shanghai, en 1927), met en scène quelques hommes (Kyo et son père, le vieux Gisors, Katow, Tchen) qui accomplissent leur destin dans l’action révolutionnaire.

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu’une ombre, et d’où sortait seulement ce pied à demi-incliné par le sommeil, vivant quand même de la chair d’homme.

La Condition humaine (incipit), © Éditions Gallimard

info En 1936-1939, la guerre civile espagnole oppose les républicains aux forces franquistes.

L’Espoir (1937) raconte un épisode de la guerre civile espagnole : le peuple organise la résistance contre le coup d’État fomenté par le général Franco.

L’essentiel sur…

les romans de Malraux

  • Des romans de la condition humaine : comment donner sens à une vie confrontée à « l’absolue réalité de la mort » ?
  • Les solutions contre le désespoir : l’engagement ou le combat, et l’art. L’art est un « antidestin » permettant d’accéder à l’éternité.
  • Une technique romanesques’apparentant au cinéma : plans rapides, jeux de lumières et de contrastes, flash-back.

3 Joseph Kessel (1898-1979) : un romancier reporter

Kessel, journaliste, romancier, reporter, grand voyageur, est né en Argentine, de parents russes. Il s’engage en 1919 dans l’aviation de combat, puis entre dans la Résistance en 1941. Il a écrit environ quatre-vingts romans, dont les héros se dépassent dans le risque et l’action.

L’Équipage (1923) raconte la vie d’une escadrille pendant la Grande Guerre et les combats aériens des premiers avions.

L’Armée des ombres (1943) retrace le parcours d’hommes et de femmes qui ont choisi la voie de la Résistance au péril de leur vie.

Le Lion (1958) a pour cadre le Kenya (Kilimandjaro), et raconte les relations que la petite Patricia a nouées avec son lion, King.