Le Sahara : une zone de conflits

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : L'Afrique : les défis du développement
Type : Analyse de document | Année : 2014 | Académie : Inédit
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Le Sahara : une zone de conflits
 
 

L’Afrique : les défis du développement

hgeT_1400_00_26C

GÉOGRAPHIE

36

CORRIGE

 

Sujet inédit

analyse de documents

> À partir de l’analyse des documents, montrez que le Sahara et ses marges constituent une zone conflictuelle.

Document 1

Le Sahara, zone d’insécurité et carrefour migratoire


 

Documentation photographique. Géographie des conflits, n°  8086, 2013.

Document 2

Le Sahara, nouveau territoire de conflits

La prise d’otages et la demande de rançon, justifiées par des revendications islamistes exprimées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), s’ajoutent aux trafics d’humains. Aqmi est née du reliquat des forces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), groupe djihadiste qui s’est affilié à Oussama Ben Laden en 2006. Chassée de ses bases algériennes, elle s’est déployée dans l’ensemble du Sahel. Depuis 2007, les prises d’otages par Aqmi sont récurrentes. L’une des opérations les plus spectaculaires eut lieu à Arlit, dans le Nord-Niger, le 16 septembre 2010. Plusieurs groupes armés ont frappé à deux endroits cette ville minière pourtant bien protégée, et pris en otage sept personnes travaillant pour Areva, premier groupe nucléaire français. L’entreprise est directement visée à la fois en raison de la présence de ressortissants français et comme exploitant la principale richesse du Niger : l’uranium. Les forces militaires françaises ou américaines établies sur place ne peuvent pas faire grand-chose, même quand les ravisseurs sont identifiés et poursuivis.

Jean-Yves Moisseron, Documentation photographique. Géographie des conflits, n°  8086, 2013.

  • Le sujet porte sur la région saharienne, mais invite à considérer également ses marges méridionales (le Sahel). Il est centré sur la notion de conflit qu’il faut envisager comme toute forme d’affrontement armé ou non engageant différents types d’acteurs.
  • La problématique est largement suggérée par le libellé de la consigne. Vous pouvez la formuler ainsi : en quoi le Sahara et ses marges sont-ils un espace conflictuel ?
  • Pour y répondre de façon complète, vous organiserez votre analyse selon trois axes : les caractéristiques de la région qui la prédisposent aux conflits  les enjeux, sources de conflits  une manifestation de ces conflits.

Pour lire la suite :