Des cartes pour comprendre le monde
Corrigé
27
Géographie
hgeT_1200_00_26C
Sujet inédit
Les canaux de la mondialisation des sports

Source : Atlas du sport mondial, Autrement, 2010.
Villes olympiques et pays hôtes de la Coupe du monde de football

Source : CIO et FIFA, 2010.
Lire la consigne
- Le sujet et les cartes doivent être lus très attentivement. Il faut prendre la mesure de leur complexité : à partir d'une étude apparemment simple, il vous faut analyser ces cartes en croisant les grilles de lecture du programme.
- Il est nécessaire de connaître précisément les définitions de ces différentes approches.
- Il faut en connaître les grands éléments et processus, ainsi que les interactions existant entre ces différentes approches : par exemple, l'occidentalisation constitue le volet culturel de la mondialisation, mais aussi d'une géopolitique et d'une géoéconomie longtemps dominées par les pays occidentaux. Aujourd'hui, l'affirmation des pays émergents change la donne.
Observer les documents
- Dans un premier temps, décrivez le contenu des documents, de manière à bien mettre en évidence leurs enseignements. Cela vous aidera dans votre réflexion pour en dégager les limites.
- Pour une meilleure analyse, rattachez les documents au programme et mobilisez les connaissances et le vocabulaire adéquats.
- La critique de la carte nécessite des connaissances. Efforcez-vous de voir ce qui manque dans la carte. Soyez attentif à l'inégalité de traitement des faits par le cartographe.
Comparer deux cartes
Introduction
I. JO et Mondial de football :
une géographie très contrastée et inégalitaire
- Dans les deux cas, l'
Europe , surtout occidentale, a un rôle à part, mis en évidence par le cartographe à l'aide d'unencart qui zoome sur elle. Les premiers JO s'y organisent. Sur 28 Olympiades, 15 (avec Moscou) y ont été organisées. Trois villes les ont organisés plusieurs fois. Le football amène au même constat : sur 20 Mondiaux, 10 ont eu lieu en Europe. - Le
reste du monde esten retrait , à des degrés divers. L'Amérique du Nord se signale plutôt par les JO, l'Amérique du Sud par le football. L'Asie et l'Afrique sont sous-représentées : villes et pays organisateurs sont très peu nombreux, l'attribution de ces organisations y est récente.
II. Le sport dans la mondialisation :
un enjeu géoculturel, géopolitique et géoéconomique
- Le document 1 met en évidence le fait que le sport participe de l'
occidentalisation du monde , processus géoculturel majeur de la mondialisation : de nombreux sports nés en Europe, comme le football, se diffusent au gré de lamondialisation . Les JO, nés en Grèce dans l'Antiquité, relancés en 1896 avec les Jeux d'Athènes, sont uneinvention européenne . Ils réunissent de plus en plus de pays, et les organiser confère un prestige international. - Mais le sport témoigne aussi des
rapports de force entre les pays, sous l'angle géopolitique et géoéconomique. La diffusion des sports européens a été parallèle à lacolonisation et aupeuplement du Nouveau monde par les Européens. L'inégale géographie des villes et pays organisateurs rend compte du poids géopolitique et géoéconomique inégal des différentes parties du monde, qui pèse au moment de la désignation des villes et États organisateurs. - Héritiers de l'Europe, superpuissance du
xx e siècle, les États-Unis ont une place de choix, seconde après l'Europe. Les autres pays du Nouveau monde de culture européenne sont bien représentés. L'Afrique,périphérie économique et géopolitique, est marginale alors que le football y est très populaire. Culturellement éloignés du centre européen, mais sujets à l'occidentalisation et en quête de reconnaissance internationale, les pays asiatiques s'affirment sur la scène géopolitique et géoéconomique mondiale. À l'instar de l'Afrique du Sud, leurémergence est reconnue par l'attribution de l'organisation de ces compétitions : la chronologie des manifestations est parallèle à leur montée en puissance dans la mondialisation.
III. Une approche partielle
- Seuls deux événements sportifs, très particuliers et exceptionnels, sont étudiés ici. Ceci constitue une forme d'
approche médiatique des phénomènes. - Les cartes ne rendent pas compte de la pratique réelle du football, par exemple, faible en Asie, forte en Afrique. L'
approche par l'événement est donc partielle, mais s'inscrit bien dans une mondialisation où l'information et les médias jouent un rôle majeur. - Les sports mondialisés ne sont pas tous européens : le judo est japonais, le ping-pong chinois. Le second n'est pas évoqué. La carte est construite de telle sorte qu'elle met davantage en
valeur les sports européens : les sports asiatiques se limitent aux arts martiaux. Les flèches qui en partent sont plus claires. L'Europe n'apparaît pas comme réceptrice.
Conclusion
Certains événements sportifs se prêtent bien à une lecture géoculturelle, géopolitique et géoéconomique de notre monde. L'occidentalisation est-elle si profonde ?
Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.