Le statut des Juifs dans la France de Vichy

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Type : Travail sur document | Année : 2013 | Académie : Polynésie française


D’après Polynésie française • Septembre 2013

analyser un document • 20 points

Document Extrait du statut des Juifs, 1940

Article 1

Est regardé comme Juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive […].

Article 2

L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : chef de l’État, membre du gouvernement ; fonctionnaires de tout grade attachés aux services de police ; membres des corps enseignants ; officiers et sous-officiers des armées. […]

Article 4

L’accès et l’exercice des professions libérales, des professions libres, des fonctions dévolues aux officiers ministériels et à tous auxiliaires de la justice sont permis aux Juifs, à moins que des règlements d’administration publique n’aient fixé pour eux une proportion déterminée. Dans ce cas, les mêmes règlements détermineront les conditions dans lesquelles aura lieu l’élimination des Juifs en surnombre.

Article 5

Les Juifs ne pourront exercer l’une quelconque des professions suivantes : directeurs et rédacteurs de journaux, metteurs en scène, entrepreneurs de spectacles […] ; gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. […]

Article 8

Par décret individuel pris en Conseil d’État et dûment motivé, les Juifs qui, dans les domaines littéraire, scientifique, artistique, ont rendu des services exceptionnels à l’État français pourront être relevés des interdictions prévues par la présente loi. […]

Fait à Vichy, le 3 octobre 1940.

1. Identifiez la date du document. Quel régime politique et quel chef d’État dirigent la France à cette date ?

▶ 2. En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez après quel événement le régime change en France et quel type de politique le nouveau chef d’État se propose de mener avec l’Allemagne.

▶ 3. En vous appuyant sur des exemples extraits du document, expliquez pourquoi ce statut rend plus difficile la vie des Juifs.

 4. Quand et dans quel autre pays des mesures semblables avaient-elles été prises ? Comment s’appellent les lois qui ont imposé ces mesures dans ce pays ?

 5. Que fait cette loi des Juifs par rapport à la communauté des Français ? En citant les valeurs de la République, expliquez en quoi ce statut ne les respecte pas.

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est un « statut », autrement dit une loi. Elle définit le droit. C’est un document officiel. Il concerne les Français de confession juive. Il établit des « interdits », des limites ou des conditions d’exercice de certaines professions. La liberté des Juifs s’en trouve limitée.

Répondre aux questions

 1. Où a été signé le statut des Juifs ?

 3. Quels types d’activités sont interdits aux Juifs ? De quoi les privent ces interdictions ?

 4. Quel pays exerce une politique antisémite à l’époque ? Les lois contre les Juifs portent le nom d’une ville de ce pays. Laquelle ?

 5. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Que proclame la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ? Que dit la devise de la République ? Fais le lien entre ces principes ou valeurs et la situation faite aux Juifs par le statut.

Corrigé

Corrigé

 1. Le document date du 3 octobre 1940. Sous l’autorité du maréchal Pétain, le régime de Vichy dirige la France à cette date.

Gagne des points

Tu peux préciser que la République est abolie et que le nouveau régime est une dictature militaire.

▶ 2. Le régime change en France après sa défaite militaire et la capitulation de juin 1940. Pétain se propose alors de mener une politique de collaboration avec l’Allemagne.

> 3. Le statut des Juifs leur interdit l’exercice des métiers de la fonction publique et de nombreuses professions libérales (articles 2, 4 et 5). Ne pouvant plus travailler, les Juifs se voient ainsi privés de revenus et réduits à la misère.

Astuce

Pour bien répondre à une question, reprend dès le début de ta réponse les termes de la question.

> 4. Des mesures semblables avaient été prises dans l’Allemagne nazie ­d’Hitler en 1935. Les lois qui les ont imposées sont les lois de ­Nuremberg.

▶ 5. Cette loi exclut les Juifs de la communauté des Français ; elle les prive de leurs droits. Ce statut ne respecte pas la liberté de croyance, puisque les Juifs sont exclus en raison de leur religion ; il ne respecte pas non plus l’égalité de droit, puisque les Juifs ne peuvent plus choisir leur métier comme les autres Français ; il est aussi une atteinte à la liberté.