Annale corrigée

Le territoire de l'Eurocité basque

France : les territoires transfrontaliers

Le territoire de l'Eurocité basque

production graphique

1 heure

10 points

Intérêt du sujet • Né en 1993, le projet de coopération transfrontalière de l'Eurocité basque Bayonne/San Sebastián vise la transformation de ce continuum urbain en une métropole européenne. Mais la frontière ne reste-t-elle pas une barrière à l'unification de ce territoire ?

 

À partir du texte, vous construirez, à l'aide du fond de carte fourni, un schéma correspondant au sujet suivant : « L'Eurocité basque, un territoire transfrontalier en construction » accompagné d'une légende organisée.

Document

L'espace de l'Eurocité basque sur la côte atlantique est un étroit couloir de 50 km de long, assis entre le massif des Pyrénées à l'ouest et l'océan à l'est. Il forme un ensemble urbain continu, un espace métropolitain polynucléaire de plus de 652 000 habitants, répartis sur 42 collectivités (25 communes françaises et 17 communautés espagnoles) dont trois agglomérations principales (Bayonne, Biarritz et San Sebastián). Le fleuve côtier, la Bidassoa, marque la frontière franco-espagnole qui est ouverte et poreuse. L'action de l'Eurocité se structure autour de trois thèmes : les transports, la reconversion industrielle et l'environnement. Des projets sont élaborés comme celui du tram-train San Sebastián-Bayonne pour améliorer la fluidité des transports tout en réduisant la pollution.

Cette agglomération transfrontalière se situe sur l'un des principaux axes routiers entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe. Cette situation de point de passage obligé entraîne un nombre élevé de flux observables à différentes échelles (de proximité comme transeuro­péenne) et composés de différentes natures (travailleurs frontaliers, touristes, patients, étudiants, routiers à raison de 24 000 véhicules par jour…). C'est aussi un territoire de transit de flux illicites Sud-Nord (clandestins, drogues).

Bien que ce corridor soit une source de dynamisme et de richesse, il est aussi source de nuisances environnementales et présente de nombreux dysfonctionnements : saturation foncière, immobilière et des infrastructures de transports, discontinuités ferroviaires (écartement des rails différents entre la France et l'Espagne), emplois doubles (les aéroports d'Irun et Biarritz à 20 km l'un de l'autre ; les ports, Bayonne et San Sebastián, à 30 km l'un de l'autre).

De plus, cette conurbation présente de grandes disparités socio-économiques. Le Pays basque espagnol est une région fortement industrialisée qui subit actuellement la crise économique. À l'inverse, le Pays basque français a développé le secteur des services et notamment du tourisme et se veut un territoire d'innovation.

Cependant, il existe une communauté culturelle forte entre Basques français et espagnols. L'identité basque s'ancre sur l'une des plus anciennes langues d'Europe. Elle est parlée par plus de la moitié des Basques espagnols et la quasi-totalité des moins de 30 ans. Le basque n'est parlé que par environ 10 % des Basques français.

Source : site de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT).

Fond de carte

hgeT_2100_00_18C_01

 

Les clés du sujet

Exploiter le texte

hgeT_2100_00_18C_02

Construire la légende

Le texte décline trois grandes idées qui peuvent être reprises pour construire le plan de la légende.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Une coopération transfrontalière renforcée; Jouez sur la forme des figurés ponctuels pour désigner le territoire de l'Eurocité et les agglomérations.; Ligne 2 : II. Un axe de communication majeur; Utilisez des flèches de différentes tailles et couleurs pour montrer l'importance et la diversité des flux.; Ligne 3 : III. Un territoire entre ruptures et unité; Différenciez les espaces par des plages de couleur.Utilisez un cerne pour indiquer une situation dont les limites sont plus floues.;

Le conseil de méthode

L'objectif du schéma est d'alléger la nomenclature pour mettre en évidence les dynamiques d'un territoire. Utilisez des formes géométriques et rassemblez le maximum d'éléments autour d'un figuré pour éviter la saturation. Le cerne représente ainsi les nuisances environnementales, toutes les formes de saturation, de discontinuité et les doublons d'infrastructures.

hgeT_2100_00_18C_03

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site