EMC • Construire une culture civique
S’entraîner
51
hge3_2109_07_01C
France métropolitaine • Septembre 2021
Le vote, un droit fondamental en démocratie
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • Le vote est la base d’une démocratie représentative comme la nôtre. Pourtant, l’abstention ne cesse de progresser depuis les années 1980.
DocumentPrésidentielle : des adolescents luttent contre l’abstention dans leur quartier
Ils ont entre 14 et 16 ans, habitent le quartier de la Paillade1 à Montpellier et refusent de voir la présidentielle se dérouler sous leurs yeux sans agir. Depuis mercredi, une quinzaine d’adolescents tractent pour mobiliser les potentiels abstentionnistes à quelques jours du premier tour.
« N’attends pas qu’il soit trop tard », c’est le message placardé sur les murs du quartier de la Paillade. Les affiches, les tracts, les adolescents veulent inciter les électeurs à se déplacer en nombre dimanche pour le premier tour de la présidentielle.
« C’est un privilège de voter », explique Mohammed. À 15 ans, ce jeune Montpelliérain argumente auprès des habitants de son quartier : « Même si tu n’aimes pas la politique, il faut aller voter. Il faut penser aux habitants qui aimeraient voter mais qui ne peuvent pas ».
Pendant une heure, les adolescents ont tenté de convaincre les habitants de la Paillade d’aller voter dimanche. « C’est notre rôle », explique Jassim. Du haut de ses 14 ans, il ne se laisse pas déstabiliser lorsqu’un homme l’interpelle : « Quel est l’intérêt de voter ? » « Pour le quartier, monsieur. Il faut valoriser l’image de la Paillade et pour ça il faut voter dimanche, même voter blanc », répond Jassim.
Article de Romain Berchet du 20 avril 2017, tiré du site francebleu.fr.
1. La Paillade : quartier de la ville de Montpellier marqué par des taux d’abstention très élevés.
▶ 1. Quel est l’objectif principal de ces adolescents ?
▶ 2. Citez une de leurs actions pour y parvenir.
▶ 3. À la fin du texte, un homme interpelle les adolescents et leur demande : « Quel est l’intérêt de voter ? »
En vous appuyant sur la devise républicaine (Liberté, Égalité, Fraternité), que pourriez-vous lui répondre ?
▶ 4. Lors de prochaines élections, imaginez en une dizaine de lignes comment ces jeunes peuvent poursuivre leur engagement dans la vie démocratique.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
▶ 3. La question appelle une réponse plus développée que les précédentes, même si l’énoncé ne donne pas le décompte des points. Puisqu’on demande d’utiliser la devise républicaine, même si ce n’est pas la plus adaptée pour expliquer les raisons de lutter contre l’abstention, il faut tenter d’introduire dans la réponse au moins les deux premiers termes.
▶ 4. Tu peux t’appuyer sur des élections municipales, plus locales, donc qui permettent plus facilement à ces jeunes de s’engager dans la vie démocratique. Mais l’engagement politique, le droit de voter et d’être éligible, de militer dans un parti politique dépendent de la qualité de citoyen, donc de la majorité. Il faut donc envisager le cas des adolescents qui pourraient devenir majeurs aux prochaines élections pour développer ta réponse.
▶ 1. L’objectif principal des adolescents du quartier de la Paillade est de « mobiliser les potentiels abstentionnistes à quelques jours du premier tour » de l’élection présidentielle. Il s’agit donc de lutter contre l’abstention à l’élection qui désignera le président de la République pour cinq années.
conseil
Mets le texte cité entre guillemets. Ne le recopie jamais tel quel en tentant de faire croire qu’il s’agit de ta réponse personnelle.
▶ 2. Pour lutter contre l’abstention, les adolescents « tractent » : ils déposent des tracts dans les boîtes aux lettres des habitants de leur quartier.
▶ 3. Quel est l’intérêt de voter ? D’abord, nous avons la liberté de le faire, car voter est un droit civique. Et ce droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. D’autant que tous les citoyens sont égaux : si certains vont voter et donc faire entendre leur voix, ceux qui s’abstiennent se privent eux-mêmes de ce droit. La République devient de fait inégalitaire. L’abstention nous place de nous-mêmes en-dehors de la vie démocratique. Ce sont alors les autres qui décideront à notre place. Ce n’est pas ainsi qu’on fait vivre la démocratie !
▶ 4. L’élection présidentielle est passée. Quelques mois plus tard, les jeunes se retrouvent pour faire le bilan de leur action et savoir quoi faire pour les élections municipales qui approchent.
Certains décident de poursuivre leur action contre l’abstention, mais d’autres veulent s’engager plus loin dans la vie démocratique. Comme la plupart d’entre eux ont entre 14 et 16 ans, le Conseil municipal des Jeunes peut constituer un moyen de mieux faire entendre leurs idées.
attention
Distingue bien le cas des adolescents mineurs de jeunes majeurs, dont les possibilités démocratiques sont bien supérieures.
Pour les plus âgés, qui pourraient devenir majeurs aux prochaines élections municipales, ces élections locales permettent plus facilement de s’engager. Ils pourraient ainsi fonder une association loi 1901 pour prolonger leur engagement et passer à l’étape suivante : défendre des idées qui leur sont propres.
Au-delà du droit de vote, il y a en effet le droit de s’engager dans un parti politique, voire d’éligibilité. Pour des élections locales, ces jeunes peuvent tenter de faire valoir leur engagement auprès d’un parti et demander à intégrer l’une des listes, afin d’obtenir un siège au conseil municipal s’ils sont majeurs.