Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Lectures géoéconomique et géoenvironnementale du monde
 
 
Des cartes pour comprendre le monde
hgeT_1400_00_59C
Géographie
30
CORRIGE
 
Sujet inédit
Document
Les émissions de CO2 dans le monde en 2012 (en millions de tonnes)

 
Lire la consigne
- Le sujet traite de la première partie du programme, « Des cartes pour comprendre le monde » . Il restreint l&rsquo étude à deux dimensions : la dimension géoéconomique et la dimension géoenvironnementale. Vous devrez rendre compte de la complexité du monde, tout en proposant quelques lignes directrices qui permettront d&rsquo ordonner la lecture de ce monde complexe.
- Il vous est spécifiquement demandé de procéder à une analyse critique du document, ce qui est à faire même quand la consigne ne le précise pas.
Analyser le document
- Le document est ce qu&rsquo on appelle un cartogramme, c&rsquo est-à-dire une carte thématique où la variable représentée (ici, les émissions de CO2 par pays en 2012) remplace la surface des territoires. Par souci de clarté, les pays ont été coloriés par grands ensembles régionaux.
- Ce document est relativement complexe :
- dans la forme : l&rsquo unité est le million de tonnes, ce qui signifie que 9 621 (Chine) signifie 9 621 millions de tonnes de CO2 émises, ou encore 9,621 milliards de tonnes. Attention à ne pas mélanger les unités ! Les pays qui émettent plus de 200 Mt de CO2 comportent leur rang mondial entre parenthèses
- dans le fond : les émissions de CO2 rendent compte d&rsquo une lecture géoenvironnementale du monde, mais ces émissions sont fonction de la création de richesse des pays et illustrent une lecture géoéconomique. Il faut donc croiser ces deux lectures pour analyser correctement ce cartogramme.
Définir les axes de l&rsquo étude
- Cette carte invite à une typologie qui ne dissociera pas lecture géoéconomique et lecture géoenvironnementale. Autrement dit : qu&rsquo est-ce que le document révèle de l&rsquo organisation de l&rsquo espace mondial ? On pourra relier les deux problématiques : en quoi la création de richesses est-elle productrice de CO2 ?
- Un premier axe présentera donc les grands équilibres géoenvironnementaux du monde. Une deuxième partie fera une lecture géoéconomique, plus complexe. Une troisième partie pourra montrer les limites du document et de la corrélation à laquelle il invite.