Les avantages de la monnaie unique

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Mondialisation et intégration européenne
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2016 | Académie : Antilles, Guyane


Antilles, Guyane • Septembre 2016

mobilisation des connaissances • 3 points

Les avantages de la monnaie unique

Présentez deux raisons pour lesquelles certains pays européens ont souhaité se doter de l’euro.

Les clés du sujet

Définir les mots-clés

L’euro est la monnaie unique adoptée par 19 pays de l’Union européenne qui forment ainsi la zone euro. Elle est émise par la Banque centrale européenne (BCE) depuis 1999.

Structurer sa réponse

Certains pays européens ont souhaité se doter d’une monnaie unique afin de renforcer les dispositions du marché commun liées notamment à la libre circulation des produits. L’euro confère en effet plusieurs avantages aux entreprises et aux ménages de la zone euro.

Après avoir montré que la mise en place de l’euro doit faciliter les échanges au sein de la zone, nous montrerons que cela doit également renforcer la concurrence.

Corrigé

Corrigé

Introduction

En 1999, l’euro devient la monnaie unique d’une partie des pays de l’Union européenne (UE). Il s’agit de la dernière étape de l’intégration européenne, appelée « Union économique et monétaire », décidée lors des accords de Maastricht. La zone euro compte aujourd’hui 19 pays. En choisissant la monnaie unique, ces derniers ont cherché à bénéficier de plusieurs types d’avantages. Nous en présenterons deux.

Développement

Tout d’abord, la monnaie unique doit favoriser les échanges en raison de la disparition des commissions de change et des risques de change au sein de la zone euro. Dès lors, les entreprises réalisant du commerce intrazone n’ont plus à s’acquitter de frais supplémentaires lors des transactions et leurs opérations sont sécurisées. Les ménages bénéficient également de cet avantage dans la mesure où cela facilite leurs achats dans l’ensemble de la zone euro. Au final, les échanges commerciaux et le tourisme sont stimulés.

Ensuite, une même monnaie permet de comparer plus facilement les prix d’un pays à un autre de la zone euro. Cette transparence des prix peut ainsi stimuler la concurrence et inciter les entreprises de la zone euro à produire des biens de consommation et de production avec des conditions plus avantageuses pour les agents économiques.

Conclusion

La suppression des coûts liés aux opérations de change et au risque de change ainsi que la transparence des prix qui résultent de la mise en place de l’euro permettent de renforcer les dispositions du marché unique. Ces principes, recherchés par les pays ayant adopté l’euro, doivent se traduire par un surplus de croissance, lui-même bénéfique pour l’économie.