Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Les caractéristiques du régime nazi (1933-1945)

France métropolitaine • Juillet 2022

Les caractéristiques du régime nazi (1933-1945)

Maîtriser les différents langages

45 minutes

20 points

Intérêt du sujet • En janvier 1933, Adolf Hitler devenu chancelier de l’Allemagne transforme le régime du pays. Quelles caractéristiques en font un modèle de totalitarisme ?

 

1. Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présentez les principales caractéristiques du régime mis en place en Allemagne entre 1933 et 1945. Vous illustrerez chaque caractéristique par un exemple de votre choix.

2. a) Datez les trois événements ou périodes ci-dessous à l’emplacement des pointillés prévus à cet effet.

Avec la révolution russe, les bolcheviks dirigés par Lénine s’emparent du pouvoir en Russie. Un régime fondé sur les idées communistes est mis en place. Indiquez la date de cet événement : ……….

La Deuxième Guerre mondiale débute par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. C’est une guerre d’anéantissement au bilan très lourd : plus de 50 millions de victimes. Elle se termine par la capitulation de l’Allemagne suivie de celle du Japon quelques mois plus tard. Indiquez les dates de début et de fin de la Deuxième Guerre mondiale : ………… et ………….

Le Front populaire est une union des trois partis de gauche. Cette union gagne les élections législatives et fait adopter des lois sociales en France. Parmi ces mesures, il y a notamment la semaine de travail de 40 heures ou encore les 14 jours de congés payés. Indiquez la date de la victoire électorale du Front populaire : ………..

b) Sur la frise ci-dessous, placez, en utilisant des figurés adaptés, les trois événements ou périodes présentés à la question 1.

hge3_2207_07_00C_01

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet de développement construit ( 1)

Le sujet consiste à identifier les moyens dont dispose le régime pour encadrer et contrôler toute la population allemande.

L’invitation à illustrer chaque caractéristique incite à traiter le sujet par thèmes plutôt que chronologiquement.

Le but est de justifier la qualification de régime totalitaire associé à l’Allemagne nazie.

Organiser ses idées ( 2)

hge3_2207_07_00C_02

1. Après les élections de novembre 1932, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) devient le premier parti d’Allemagne. Son leader, Adolf Hitler, est nommé chancelier. En trois mois, il s’emploie à changer le régime politique du pays. Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Hitler établit une dictature sous le nom de IIIe Reich. La loi du 23 mars 1933 lui donne les pleins pouvoirs exécutif et législatif et, à la mort d’Hindenburg, il se proclame chef de l’Allemagne (Führer). Sa seule volonté devient le fondement du régime. Les partis d’opposition sont interdits. Le culte de la personnalité sacralise l’image du Führer. La dictature est mise au service d’une idéologie raciale, antisémite exposée dans Mein Kampf et expansionniste (construction d’une Grande Allemagne et conquête d’un espace vital au risque de provoquer la guerre).

Toute la société est encadrée. L’économie est mise sous tutelle dans le cadre d’une planification orientée vers la remilitarisation et visant l’autarcie. L’État lance un ambitieux programme de grands travaux d’équipements (autoroutes, logements) qui permet de faire reculer le chômage. La population est prise en main dans le cadre d’organisations professionnelles. Les Jeunesses hitlériennes se chargent de la formation physique et idéologique des jeunes dès l’âge de dix ans. La propagande s’insinue dans tous les médias. De grandes manifestations sportives (JO de Berlin) ou politiques (à Nuremberg) rassemblent les foules enthousiastes.

info +

L’autarcie est un système d’économie fermée à tout lien avec l’étranger. Le pays utilise ses seules ressources.

Le régime nazi use de la terreur. La police politique (Gestapo) dirigée par Himmler surveille la population et envoie les opposants dans des camps de concentration (Dachau). Un art officiel s’impose, les œuvres qui déplaisent sont détruites lors d’autodafés, les comportements jugés inadaptés (homosexualité) sont condamnés. Les Juifs sont exclus de la société : boycott de leurs magasins, professions et mariages avec des Allemands interdits (lois de Nuremberg), pogroms (Nuit de Cristal), puis politique d’extermination (Solution finale). La construction de la Grande Allemagne pousse le régime à violer les traités (Versailles), à agresser les États voisins (Tchécoslovaquie, Pologne) et à entraîner l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.

gagne des points

Associe des noms de personnages ou de lieux à tes exemples : Goebbels avec la propagande, Himmler avec la Gestapo, le nom d’un camp…

De 1933 à 1945, l’Allemagne nazie est un régime qui se caractérise par un système de contrôle de tous les secteurs de la société et de toute la vie des citoyens. Rien n’échappe à l’État. C’est un régime totalitaire.

2. a)  Révolution russe : 1917

Début et fin de la Deuxième Guerre mondiale : 1939 et 1945

Victoire électorale du Front populaire : 1936

b)

hge3_2207_07_00C_03

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site