France métropolitaine, mai 2022
Sprint final
39
sesT_2205_07_00C
France métropolitaine, mai 2022
dissertation
Les causes du commerce international
Intérêt du sujet • Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le développement des échanges internationaux et la mondialisation sont remis en cause. Il est donc intéressant de comprendre la justification du développement de ces échanges et de l’internationalisation de la production.
Comment peut-on expliquer le commerce international ?
Document 1Les cinq premiers avantages comparatifs de quelques pays en 2019

Source : CEPII, 2021
Document 2Part des exportations de haute technologie dans les exportations de biens manufacturés en 2019 (en %)
Source : Banque Mondiale, 2020
Document 3Part des chaînes de valeur mondiales dans les échanges mondiaux (en %)
Source : « Rapport sur le développement dans le monde 2020 : le commerce au service du développement à l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur », Banque mondiale, 2020.
Lecture : en 2015, environ 48 % de la valeur des produits exportés dans le monde provient de produits importés.
Document 4Importations et exportations de produits automobiles par la France (en milliards d’euros courants)
Source : Insee, 2021.
Les clés du sujet
Analyser la consigne et dégager une problématique
Problématique. Quelles sont les causes des échanges de biens et de services entre économies nationales ?
Exploiter les documents
Document 1. Le tableau statistique présente les principaux avantages comparatifs de pays aux niveaux de développement variés. Quelles sont les différences entre les avantages comparatifs de pays aux niveaux de développement distincts ? Quel rôle jouent les avantages comparatifs dans les échanges internationaux ?
Document 2. Le graphique porte sur le poids des exportations de haute technologie dans les exportations de biens manufacturés en 2019 dans le monde et dans quelques pays. Quelles sont les différences entre pays ? Comment peut-on les expliquer ?
Document 3. Ce graphique montre l’évolution, entre 1970 et 2015, de la part des chaînes de valeur mondiales, c’est-à-dire les activités nécessaires pour produire un bien et le mettre sur le marché. Comment évolue cette part ? Quel en est l’effet sur le commerce international ?
Document 4. Les courbes du document retracent l’évolution des importations et exportations de produits automobiles de la France entre 1999 et 2019. Comment évoluent-elles ? Pourquoi ces échanges expliquent-ils le commerce international ?
Définir le plan

Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
[accroche] Le développement du commerce international est une caractéristique majeure de l’activité économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. [présentation du sujet] Le commerce international est constitué des échanges de biens et de services entre économies. [problématique] Quelles sont les causes de ces échanges ? [annonce du plan] On peut en mettre en évidence deux principales : l’existence d’avantages comparatifs et le commerce entre pays ayant les mêmes avantages comparatifs.
I. Le rôle des avantages comparatifs dans le commerce international
Le secret de fabrication
La théorie des avantages comparatifs est au centre des explications sur le commerce international. Il est donc logique de commencer par cette théorie pour expliquer les échanges internationaux.
1. La théorie des avantages comparatifs
On doit à l’économiste David Ricardo, au début du xixe siècle, la théorie des avantages comparatifs. Selon cette dernière, chaque pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle il est relativement le plus productif. Cette théorie conclut à la nécessité du libre-échange. Au xxe siècle, d’autres économistes expliquent les avantages comparatifs par des dotations inégales en facteurs de production.
mot clé
Les avantages (ou coûts) comparatifs sont les avantages dont dispose une économie nationale par rapport aux autres économies. Cet avantage peut être soit le plus grand avantage, soit le plus petit désavantage comparé aux autres pays.
En 2019, la France et l’Allemagne ont des avantages comparatifs pour des productions utilisant relativement plus de capital, facteur dont ils sont les mieux dotés, alors que l’avantage du Bangladesh concerne les secteurs utilisant une main-d’œuvre abondante. Quant au Brésil et à la Russie, leurs avantages comparatifs concernent leurs ressources naturelles (document 1).
2. La spécialisation des économies nationales nécessite des échanges entre pays
L’existence d’avantages comparatifs implique que les pays vont se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils ont un avantage comparatif. Ils vont exporter ces produits et importer les biens qu’ils ne produisent pas. C’est le commerce interbranche. Ainsi, la Corée du Sud exporte des produits manufacturés utilisant des technologies avancées (document 2).
Le libre-échange permet aux entreprises multinationales de localiser les productions nécessaires à la fabrication de leurs produits finis en fonction des avantages comparatifs de chaque pays. Le développement de ces échanges internationaux entraîne une mondialisation des chaînes de valeur : la part de la valeur des produits exportés dans le monde provenant de produits importés a augmenté d’un peu plus de 10 points de pourcentage entre 1970 et 2015 (document 3).
mot clé
Une chaîne de valeur est définie par l’ensemble des activités nécessaires pour mettre un produit sur le marché depuis sa conception jusqu’à sa livraison.
II. Le commerce international entre pays ayant les mêmes avantages comparatifs
1. Le commerce intrabranche
La France, tout comme l’Allemagne, est un pays industriel qui devrait se spécialiser dans la production de biens utilisant relativement beaucoup de capital. Or, on constate qu’en 2019 les importations de produits automobiles sont plus importantes que les exportations, ce qui n’était pas le cas vingt ans auparavant (document 4).
Les importations de tels biens proviennent de pays (l’Allemagne par exemple) ayant les mêmes types d’avantages comparatifs que la France et font partie du commerce intrabranche. Ces échanges sont favorisés par le développement du libre-échange depuis la création du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) en 1947, remplacé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995. Ces accords vont également encourager la mondialisation des chaînes de valeur (document 3).
mot clé
Le commerce intrabranche touche aux échanges de produits d’une même branche : c’est l’exemple d’un pays qui exporte et importe des produits automobiles.
2. Les raisons des échanges entre pays ayant des avantages comparables
Les échanges entre pays proches d’un point de vue économique peuvent s’expliquer par la volonté des entreprises d’accroître leur marché. L’augmentation de la production qui en résulte favorise les économies d’échelle. Celles-ci permettent alors de réduire les coûts de production et améliorent la compétitivité-prix des firmes.
mots clés
La compétitivité d’une économie nationale est sa capacité à résister à la concurrence. Il peut s’agir d’une compétitivité-prix (les prix sont moins élevés que ceux des concurrents), ou hors-prix (les produits sont d’une meilleure qualité ou plus innovants).
Le commerce intrabranche incite les entreprises à innover afin de se soustraire à la concurrence. Ces innovations consistent principalement en une stratégie de différenciation des produits afin d’améliorer la compétitivité hors-prix. Ainsi, la mise sur le marché de produits aux caractéristiques différentes accroît les échanges internationaux.
Conclusion
[bilan] Un certain nombre de facteurs expliquent le commerce international. Une partie des échanges trouve son origine dans la complémentarité d’économies nationales ayant des avantages comparatifs différents, lesquels dépendent de la dotation en facteurs de production des pays. Cette spécialisation favorise le commerce interbranche. Mais une bonne partie des échanges internationaux concerne le commerce intrabranche, c’est-à-dire entre pays ayant des avantages comparatifs semblables. Ces échanges permettent aux firmes d’améliorer leur compétitivité. [ouverture] Cependant, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les effets négatifs de la mondialisation des chaînes de valeur résultant de l’accroissement des échanges internationaux. Aujourd’hui, les opinions publiques réclament une relocalisation des activités essentielles pour leur pays. Cette relocalisation est-elle vraiment possible ?