EMC • Construire une culture civique
S’entraîner
52
hge3_2103_11_00C
Nouvelle-Calédonie • Mars 2021
Les citoyens et la Défense nationale
enseignement moral et civique
Intérêt du sujet • La Défense nationale est l’affaire de tous les citoyens. Pour les y préparer, un parcours de citoyenneté s’efforce de sensibiliser les jeunes.
DocumentLe parcours de citoyenneté
Couverture de la plaquette informative, Le Parcours de Citoyenneté,
Centre du Service national en Nouvelle-Calédonie, février 2020.
▶ 1. Nommez les trois symboles républicains qui apparaissent sur ce document.
▶ 2. Qu’est-ce que le parcours de citoyenneté ? Combien d’étapes comporte-t-il ?
▶ 3. La dernière étape de ce parcours est la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Présentez-la.
▶ 4. Un(e) correspondant(e) étranger(e) est en visite dans votre établissement. Vous êtes chargé(e) de lui présenter l’importance du parcours de citoyenneté. Rédigez le texte de votre présentation.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Répondre aux questions
▶ 1. Rappelle-toi : un symbole n’est pas seulement visuel ou graphique.
▶ 2. Il s’agit d’une question de connaissances, mais tu peux t’appuyer sur la formulation de la question 3.
▶ 4. Tu peux commencer par rappeler la définition de la Défense nationale (1), puis montrer que la Défense fait partie des devoirs du citoyen (2), d’où l’importance du parcours de citoyenneté (3).
▶ 1. Les trois symboles républicains sont rassemblés en haut à gauche du document :
le drapeau tricolore, dont les couleurs bleu-blanc-rouge joignent au blanc de la monarchie le bleu et le rouge de Paris ;
gagne des points
Si tu as un peu de temps devant toi, donne quelques explications sur chaque symbole.
l’allégorie de la République, Marianne, qui figure au centre des trois couleurs et dont le buste trône dans toutes les mairies de France ;
la devise de la République, Liberté – Égalité – Fraternité, adoptée en 1848 puis définitivement en 1879, sous la IIIe République.
▶ 2. Les jeunes Français sont impliqués dans la Défense nationale à travers le parcours de citoyenneté. Celui-ci comporte trois étapes qui sont obligatoires :
l’enseignement de Défense au cours de la scolarité, notamment à travers l’EMC au collège et au lycée, en classes de troisième et de première ;
le recensement à 16 ans, qui se fait dans la mairie de son lieu de résidence ;
la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui se déroule avant 18 ans.
▶ 3. La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. Les jeunes s’y informent sur les enjeux et objectifs généraux de la Défense nationale, sur les différentes formes d’engagement, le civisme, l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils passent également des tests d’évaluation de la langue française.
▶ 4. La Défense nationale désigne l’ensemble des moyens et des actions mis en œuvre pour garantir l’indépendance nationale, la sécurité du territoire et des populations. À ce titre, elle est l’affaire de tous les citoyens.
Participer à la Défense nationale fait partie des devoirs de chaque citoyen, comme être défendu fait partie de ses droits. Tout citoyen a donc l’obligation de contribuer à la défense de la Nation.
De nos jours, tous les jeunes Français, garçons ou filles, doivent participer à la Défense nationale à travers la sensibilisation réalisée lors du parcours de citoyenneté, établi depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire : enseignement de défense lors de la scolarité, recensement en mairie et Journée de Défense et Citoyenneté au cours de laquelle les jeunes Français découvriront l’armée et les vertus de l’engagement.
Cet engagement envers la nation est constitutif du pacte républicain. Chaque Française et chaque Français a donc un rôle à y jouer.