Les classes sociales chez Marx et Weber

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Classes, stratification et mobilité sociales
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2012 | Académie : Inédit
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Les classes sociales chez Marx et Weber

Classes, stratification et mobilité sociales

Corrigé

30

Ens. spécifique

sesT_1200_00_32C

Sujet zéro

mobilisation des connaissances • 3 points

> Qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et chez Weber ?

Entrer dans le sujet, définir les mots clés

Les classes sociales correspondent à une classification déterminant la structure sociale d’une société. Elles représentent des groupes sociaux reposant sur des critères économiques. On distingue deux grandes conceptions des classes sociales, celle de Karl Marx et celle de Max Weber. La question incite à distinguer ces deux approches.

Structurer sa réponse

La réponse présentera les deux approches des classes sociales, en insistant sur les différences. Une introduction doit permettre de mettre en évidence la particularité de la notion de classes sociales.

Corrigé

Introduction

Les classes sociales constituent une classification consistant à hiérarchiser la structure sociale à partir de critères principalement économiques. On peut distinguer deux approches différentes des classes sociales, celle de Marx et celle de Weber.

Développement

  • Pour Karl Marx (1818-1883), les classes sociales sont déterminées en fonction des rapports de production. Dans la société capitaliste, les rapports de production sont définis par la propriété des moyens de production. Ainsi, on distingue la classe des capitalistes, ou bourgeoisie, de la classe ouvrière. La première est propriétaire des moyens de production, alors que la seconde ne possède que sa seule force de travail qu’elle vend à la bourgeoisie. Cette situation « objective » dans les rapports de production définit une « classe en soi ». Mais la prise de conscience d’intérêts communs entre les ouvriers la constitue en « classe pour soi ». Dès lors, elle entre en lutte contre la bourgeoisie afin de mettre fin à son exploitation.
  • Pour Marx, la division de la société en groupes hiérarchisés ne repose que sur les classes sociales. Pour Max Weber (1864-1920), les classes sociales ne sont qu’une des dimensions de la stratification sociale. Elles regroupent des individus qui connaissent la même situation économique, c’est-à-dire ayant des chances identiques de se procurer des biens (classes de possession) et ayant les mêmes intérêts économiques (classes de production). Cependant, contrairement à Marx, les classes sociales, pour Weber, ne constituent pas de véritables communautés. Les individus appartenant à une même classe sociale n’ont pas conscience d’appartenir à cette classe. Pour Weber, les classes sociales constituent la première dimension de la stratification sociale. Les deux autres dimensions sont le « groupe de statut, qui concerne l’honneur social ou le prestige », et le parti, qui renvoie à l’accès au pouvoir politique.

Conclusion

Marx et Weber n’ont pas la même approche des classes sociales, ce qui a des conséquences sur leur analyse de la structure de la société.