Les clubs Unicef jeunes

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2017 | Académie : Antilles, Guyane

EMC

Construire une culture civique

60

hge3_1709_04_01C

Antilles, Guyane • Septembre 2017

enseignement moral et civique • 10 points

Les clubs Unicef Jeunes

document Les clubs Unicef1 Jeunes

« Tu es collégien, tu as entre 11 et 15 ans ? Tu as envie de t’informer, de t’exprimer, de mieux connaître tes droits ? Tu veux comprendre le monde qui t’entoure ? Tu veux participer à des actions dans ton collège ? Rejoins les 1 200 élèves inscrits dans les clubs Unicef Jeunes ! »

Si vous êtes un collégien, vous pouvez former un club Unicef réunissant un enseignant et des élèves afin de vous tenir informé sur la situation des enfants dans le monde et de réfléchir à la solidarité internationale.

La mission d’un club Unicef Jeunes

Permettre de comprendre, et mieux connaître, la situation des enfants dans le monde, la solidarité internationale et la citoyenneté.

Réfléchir ensemble et débattre sur les thèmes des droits de l’enfant (santé, éducation, expression…).

Comprendre comment l’Unicef aide les enfants sur le terrain.

Les actions d’un club Unicef Jeunes

Sensibiliser à la vie des enfants dans les pays en développement et à l’action de l’Unicef à travers des exemples concrets : l’importance de l’eau potable ou de la vaccination, le quotidien d’un enfant soldat…

Réaliser des actions de sensibilisation dans le collège : manifestations sportives, dictée solidaire, concours de « poésie et engagement », expositions, fabrication et vente d’objets…

Créer des jeux de sensibilisation sur les droits de l’enfant : jeu de cartes de 7 familles, cerfs-volants solidaires…

Unicef.fr.

1. Unicef : Fonds des Nations unies pour l’enfance.

1. Nommez l’organisation à l’origine de ce document.

2. Identifiez les destinataires de ce document.

3. Citez une mission des clubs Unicef Jeunes.

4. À partir d’un exemple extrait des documents, montrez comment un club Unicef Jeunes permet de faire vivre une valeur de la République française.

5. Vous souhaitez créer un club Unicef Jeunes dans votre collège avec quelques élèves de votre classe pour promouvoir une action solidaire. En quelques lignes, expliquez-leur le but de votre projet en insistant sur sa dimension solidaire.

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est extrait du site Internet de l’Unicef, qui est le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Sa mission est de protéger la vie des enfants, d’aider à leur bien-être et à leur éducation, de faire respecter leurs droits, partout dans le monde. Un club Unicef permet aux acteurs de l’éducation et aux jeunes de s’engager pour soutenir l’action de l’Unicef.

Répondre aux questions

 3. Le paragraphe intitulé « La mission d’un club Unicef Jeunes » donne trois exemples.

 4. Les droits de l’Homme (et ceux de l’enfant) ou la solidarité font partie des valeurs de la République.

 5. Organise ton développement : tu peux présenter tout d’abord l’Unicef, puis ton projet, et enfin expliquer la notion de solidarité.

Corrigé

Corrigé

conseil

Donne le sens de l’acronyme Unicef, puis explique le but de l’organisation.

 1. L’organisation à l’origine du document est l’Unicef : le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Cette organisation du système ONU s’attache depuis 70 ans à protéger les droits des enfants partout dans le monde.

gagne des points

Montre dans ta réponse que tu as compris que tu es directement concerné.

 2. Les destinataires du document sont les collégiens, qui ont entre 11 et 15 ans. Ce document nous est donc directement adressé.

 3. Parmi les missions des clubs Unicef Jeunes figure celle de « réfléchir ensemble et débattre sur les thèmes des droits de l’enfant », comme la santé, l’éducation, l’expression.

 4. Les droits de l’Homme font partie des valeurs de la République. Pour les enfants, la France est signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le fait de « créer des jeux de sensibilisation sur les droits de l’enfant », qui est une des actions des clubs Unicef, permet donc de faire vivre cette valeur.

 5. Connaissez-vous l’Unicef ? C’est le Fonds des Nations unies pour l’enfance, une organisation qui s’attache à protéger les droits des enfants, comme nous, partout dans le monde.

gagne des points

Utilise bien les mots-clés du sujet : engagement, solidarité, droits de l’enfant…

Alors, moi, j’ai envie de m’engager au service de cette cause qui est la nôtre. Parce que nous sommes tous des enfants, je veux créer un club Unicef dans notre collège. Un club Unicef, c’est une structure qui nous permettra de nous réunir, de réfléchir et de débattre, de mettre au point des actions en faveur des enfants du monde. Nous pourrons ainsi mettre en place un projet solidaire, une action qui donne un sens à notre engagement.

Car si nous avons la chance, en France, de vivre dans un pays développé, une société démocratique dans laquelle les enfants ont des droits reconnus et garantis, ce n’est pas le cas partout dans le monde. Nous pouvons faire quelque chose pour les enfants qui n’ont pas la même chance que nous, parce que c’est notre devoir moral d’être solidaires.