Les comédies : à voir absolument !

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie
Type : Dissertation | Année : 2020 | Académie : Inédit


Sujet d’écrit • Dissertation

Les comédies : à voir absolument !

4 heures

20 points

Intérêt du sujet • Le théâtre porte bien son nom : il dérive d’un mot grec signifiant « regarder ». Mais pour quelles raisons les comédies demanderaient-elles tout particulièrement à être vues ?

 

Molière écrit dans l’« Avertissement au lecteur » de L’Amour médecin (1665) : « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »

Vous commenterez cette citation de Molière dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur Le Malade imaginaire de Molière, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie », et sur votre culture personnelle.

 

Les clés du sujet

Analyser le sujet

fra1_2000_00_02C

Formuler la problématique

En quoi peut-on considérer qu’il est essentiel d’assister à une comédie ? Quels éléments la représentation ajoute-t-elle au texte théâtral ? Que perd la comédie à être seulement lue ?

Construire le plan

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : I. Comme tout autre texte théâtral, la comédie est destinée à être représentée; En vous appuyant sur des exemples de comédies, commencez par revenir sur les spécificités du texte théâtral : en quoi appelle-t-il une représentation ?exemples : Le Malade imaginaire et toutes les comédies que vous pouvez connaître, de Molière à Ionesco.; Ligne 2 : II. La comédie possède des spécificités qui appellent la représentation; La comédie repose sur des procédés spécifiques : lesquels, selon vous, prennent tout leur sens lors du passage à la scène ?exemples : même type d’exemples que dans la partie I.; Ligne 3 : III. Une comédie peut être conçue avant tout comme un spectacle; Cherchez des exemples de comédies particulièrement spectaculaires. Montrez que la comédie peut accueillir d’autres arts et devenir un spectacle total.exemples : les comédies-ballets et pièces « à machines » (Dom Juan, Amphitryon…) de l’époque classique, les comédies musicales modernes…;