Les conflits sociaux, facteurs de changement social

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Intégration, conflit, changement social
Type : Raisonnement sur un dossier documentaire | Année : 2017 | Académie : France métropolitaine


France métropolitaine • Septembre 2017

raisonnement • 10 points

Les conflits sociaux, facteurs de changement social

À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les conflits sociaux sont un facteur de changement social.

document 1

1936 : la victoire du Front populaire (Léon Blum) aux élections législatives, le 3 mai 1936, entraîne une énorme croissance des effectifs de la CGT1, une vague de grèves sans précédent, et surtout la signature des accords de Matignon (semaine de 40 heures sans perte de salaire, congés payés, assurances sociales, conventions collectives). […]

25-27 mai 1968 : accords de Grenelle entre les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales (augmentation de 25 % du SMIG2 et de 10 % en moyenne des salaires réels, réduction du temps de travail). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise.

27 décembre 1968 : loi sur la section syndicale d’entreprise. Les syndicats peuvent constituer des sections syndicales et désigner des délégués syndicaux au sein des entreprises. […]

26 août 1970 : dix femmes déposent une gerbe « à la femme du soldat inconnu » sous l’Arc de triomphe à Paris. Cette manifestation marque la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF). […]

17 janvier 1975 : […] loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dite « loi Veil », adoptée pour une période de 5 ans. […]

Octobre 1998 : le 8, ouverture du débat, à l’Assemblée nationale, sur la proposition de loi visant à instituer un Pacte civil de solidarité (PACS) accordant un statut aux couples non mariés. Le PACS s’adresse à tous les couples, de sexe différent ou de même sexe. […]

26 juin 1999 : à Paris, plus de 100 000 personnes défilent pour la Gay Pride dont le mot d’ordre est « pour le PACS et contre l’homophobie ». Plusieurs associations réclament la création d’un délit de provocation à la haine homophobe. Le même jour, publication dans Le Monde d’un manifeste « pour l’égalité sexuelle », « à la fois entre les sexes et entre les sexualités », associant les « revendications du féminisme et du mouvement homosexuel ».

15 novembre 1999 : […] loi relative au PACS […] après décision du Conseil constitutionnel validant la loi sur le PACS tout en apportant des « réserves d’interprétation », notamment sur la notion de « vie commune ».

D’après www.vie-publique.fr.

1. CGT : confédération générale du travail, syndicat de salariés.

2. SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) : dénomination du salaire minimum légal en France de 1950 à 1970.

document 2 La perception de l’homosexualité

Question : Pour vous l’homosexualité, est-ce plutôt… ?

1986

(%)

1996

(%)

2012

(%)

Une manière comme une autre de vivre sa sexualité

54

67

90

Une perversion sexuelle que l’on doit combattre

16

15

7

Une maladie que l’on doit guérir

25

16

3

Ne se prononcent pas

5

2

Total

100

100

100

Source : d’après IFOP, 2012.

Champ : sondages auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sauf pour l’année 1996 où la population est âgée de 15 ans et plus.

Les clés du sujet

Entrer dans le sujet

Les conflits sociaux sont des affrontements, parfois violents, entre les groupes sociaux pour l’obtention de biens matériels ou symboliques. Ces conflits sont de différentes natures : conflits du travail qui opposent salariés et employeurs, conflits portant sur des modes de vie ou des valeurs, ceux-ci le plus souvent qualifiés de nouveaux mouvements sociaux.

Le changement social est le processus de transformation durable de la structure ou de la culture d’une société.

Comprendre les documents

Le document 1 énumère un certain nombre d’évolutions facteurs de changement social. On peut distinguer les transformations touchant le monde du travail et qui sont le produit de conflits du travail (lors de la victoire électorale du Front populaire en 1936, en mai 1968) et celles concernant les valeurs, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes, les mêmes droits pour les homosexuels. Ces dernières transformations sont, le plus souvent, le résultat de nouveaux mouvements sociaux.

Les données du document 2 permettent de saisir l’évolution de la perception de l’homosexualité entre 1986 et 2012 en France. Elles montrent que l’homosexualité est de plus en plus acceptée par la population.

Définir le plan

Pour montrer que les conflits sociaux sont facteurs de changement social, on distinguera le rôle des conflits du travail puis celui des nouveaux mouvements sociaux.