Sprint final
France métropolitaine, juillet 2022 • Géographie
55
hge3_2207_07_01C
France métropolitaine • Juillet 2022
Les coopérations transfrontalières dans l’Union européenne
Analyser des documents
Intérêt du sujet • La construction européenne a permis de transformer le rôle des frontières jadis répulsives et d’y faire émerger de nouveaux territoires de coopération.
Document 1La coopération entre les États de l’Union européenne
La politique de cohésion, qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions, est la principale politique de l’Union européenne en matière territoriale. […]
L’intégration européenne passe par le développement de la coopération entre les États membres. Cette coopération prend des formes très diverses et se situe à différents niveaux institutionnels. En matière de sécurité, les États sont amenés à coopérer autour d’une politique commune de défense et d’accords de police (Europol). En matière d’éducation, […] c’est notamment le cas du programme Erasmus1. Toutefois, l’Union européenne promeut surtout la coopération interrégionale, c’est-à-dire l’interaction directe entre régions appartenant à des pays membres différents autour d’un projet commun.
Source : Éloïse Libourel, Géographie de la France, 2017.
1. Erasmus : programme d’échanges d’étudiants entre des établissements d’enseignement.
Document 2Un exemple de coopération transfrontalière entre la France et l’Espagne
Source : D’après www.eurodistricte.cat et L’espace « transcatalan » en question, David Giband.
Document 1
▶ 1. Quel est l’objectif de la Politique de Cohésion de l’Union européenne ?
▶ 2. Quelles sont les deux échelles de coopérations évoquées par le document ?
Document 2
▶ 3. Citez deux éléments qui favorisent les flux entre la France et l’Espagne.
▶ 4. Quels aménagements ou équipements ont été réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et l’Espagne ?
Documents 1 et 2
▶ 5. En vous appuyant sur des exemples précis, montrez que l’Union européenne favorise aux échelles nationale, régionale et locale, les échanges et la coopération.
Les clés du sujet
Comprendre les documents
Répondre aux questions
▶ 2. Le deuxième paragraphe commence par la coopération « entre États ». Cherche ensuite dans ce paragraphe le connecteur logique qui va introduire une autre échelle (aussi, cependant, en plus, toutefois…).
▶ 3. Qu’est-ce qui permet les flux ? Qu’est-ce que qui ne les empêche pas ? Ne cite pas les équipements : c’est la question 4.
▶ 4. Observe la deuxième partie de la légende de la carte.
▶ 5. La question suggère un plan par échelle (nationale, régionale, locale), que tu peux utiliser. Veille à bien analyser les exemples que tu vas employer.
▶ 1. L’objectif de la politique de cohésion de l’Union européenne, selon le texte, est de « réduire les écarts de développement entre les régions » (l. 1). C’est sa principale politique « en matière territoriale » (l. 3). Cet instrument de la solidarité européenne a été introduit en réponse aux élargissements successifs de pays dont le niveau de développement était plus faible.
▶ 2. Le texte évoque d’abord « la coopération entre les États » (l. 5), comme les échanges d’étudiants du programme Erasmus. Mais l’Union développe « surtout la coopération interrégionale » (l. 11) « entre régions appartenant à des pays membres différents autour d’un projet commun » (l. 12), créant ainsi des territoires de projet, les eurorégions.
attention
Ne confonds pas « échelle » avec « formes » ou « niveaux ». Le terme « échelle » fait référence à un niveau géographique, par exemple national, régional, local.
▶ 3. Deux éléments favorisent les flux entre la France et l’Espagne :
la frontière est devenue une frontière ouverte depuis l’entrée de l’Espagne dans la Communauté économique européenne (CEE) en 1986 et l’entrée en vigueur des accords de Schengen en 1995 ;
entre Perpignan et Gérone passe un axe de communication européen, comprenant ligne à grande vitesse et autoroute. Cet axe permet de connecter les villes de Toulouse ou Montpellier à la métropole catalane de Barcelone.
▶ 4. La coopération entre la France et l’Espagne a permis de réaliser plusieurs aménagements transfrontaliers dans les domaines sanitaire et culturel. À Puigcerda, du côté espagnol, a ainsi été construit le premier hôpital transfrontalier européen, qui permet de soigner des malades des deux côtés de la frontière. Une école bilingue internationale a été installée au Perthus, dans laquelle élèves français et espagnols font ensemble l’apprentissage de la langue de l’autre.
▶ 5. La construction européenne, lancée par les traités de Rome de 1957, repose sur une mutualisation des souverainetés nationales. Elle s’efforce donc de favoriser les échanges et coopérations entre pays membres à toutes les échelles.
conseil
Insère une phrase d’introduction et une autre de conclusion. Commence chaque paragraphe par un terme précisant l’échelle d’analyse.
À l’échelle nationale, l’UE a mis en place de nombreuses politiques d’échange et de coopération qui favorisent l’intégration. La politique agricole commune (1962) a permis la modernisation des agricultures européennes. Les corridors européens, dont le document 2 montre un tronçon, ont désenclavé les territoires par des liaisons à grande vitesse.
À l’échelle régionale, les régions les plus pauvres reçoivent des crédits d’équipement du Fonds européen pour le développement économique régional (FEDER) et du Fonds de cohésion. Des projets interrégionaux INTERREG participent aussi de ces politiques dans les eurorégions, comme le groupement Pyrénées-Cerdagne du document 2.
À l’échelle locale, l’intégration européenne se traduit par l’implantation des corridors transeuropéens à grande vitesse, tel l’axe qui connecte Perpignan et Gérone à Toulouse et Barcelone. D’autres équipements sont plus ponctuels, comme l’hôpital transfrontalier de Puigcerda. Tous profitent d’une frontière ouverte, jadis répulsive, aujourd’hui attractive et génératrice de flux de travailleurs frontaliers.
Ces flux et échanges témoignent bien de l’intégration européenne aux différentes échelles, donc de la vigueur du projet européen.