Les dépenses d’éducation en France

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Justice sociale et inégalités
Année : 2014 | Académie : Amérique du Nord
&nbsp
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
&nbsp
Les dépenses d&rsquo éducation en France
&nbsp
&nbsp

Justice sociale et inégalités

sesT_1405_02_00C

Ens. spécifique

38

CORRIGE

&nbsp

Amérique du Nord &bull Mai 2014

étude d&rsquo un document &bull 4 points

&gt  Vous présenterez le document puis vous décrirez les évolutions qu&rsquo il met en évidence.

Document

Évolution de la dépense intérieure d&rsquo éducation1 (DIE) en milliards d&rsquo euros et de sa part en pourcentage dans le PIB (1980-2012) en France


&nbsp

Source : Ministère de l&rsquo Éducation nationale, 2013.

1. La dépense intérieure d&rsquo éducation représente toutes les dépenses effectuées par l&rsquo ensemble des agents économiques, administrations publiques centrales et locales, entreprises et ménages, pour les activités d&rsquo éducation.

Définir les mots clés

Le sujet porte sur l&rsquo évolution de la dépense intérieure d&rsquo éducation (DIE) en France. Cet indicateur statistique additionne les dépenses réalisées sur le territoire national par l&rsquo ensemble des agents économiques pour les activités d&rsquo éducation : enseignement scolaire et extra-scolaire, hébergement-restauration, transports, fournitures&hellip

Comprendre le document

Il s&rsquo agit d&rsquo un graphique à double échelle.

  • Un diagramme en bâtons qui représente l&rsquo évolution de la DIE exprimée en pourcentage du PIB se lit sur l&rsquo axe des ordonnées de gauche.
  • Une courbe représentant l&rsquo évolution de la DIE en milliards d&rsquo euros se lit sur l&rsquo axe des ordonnées de droite. Les données en milliards d&rsquo euros sont exprimées &laquo  aux prix de 2012 &raquo ou encore &laquo  en volume &raquo , c&rsquo est-à-dire corrigées de l&rsquo évolution des prix.

Structurer sa réponse

Après avoir présenté le document dans un premier temps, il s&rsquo agit de montrer les évolutions qu&rsquo il permet d&rsquo observer, en distinguant les évolutions absolues de la die (en milliards d&rsquo euros) et les évolutions relatives au PIB.