Annale corrigée Etude d'un document

Les déterminants de l'engagement

Étude de document

Les déterminants de l'engagement

1 heure

6 points

Intérêt du sujet • Ce document permet de mobiliser vos capacités à exploiter des pourcentages de répartition et un graphique de type diagramme en bâtons.

 

DocumentRépartition socioprofessionnelle des Gilets jaunes interviewés (en %)

sesT_2000_00_09C_01

Source : Enquête Gilets jaunes réalisée auprès de 166 personnes les 24 novembre et 1er  décembre 2018, Le Monde, 11 décembre 2018.

AE : agriculteurs, exploitants

ACCE : artisans, commerçants et chefs d'entreprise

CPIS : cadres et professions intellectuelles supérieures

PI : professions intermédiaires. E : employés. O : ouvriers

1. Comparez le poids des employés parmi les Gilets jaunes et dans la population active.

2. La répartition socioprofessionnelle des Gilets jaunes est-elle conforme au profil sociologique des personnes traditionnellement engagées ?

 

Les clés du sujet

Définir les mots clés

L'expression « Gilets jaunes » désigne un mouvement social qui s'est développé à l'échelle de la France durant l'hiver 2018, portant essentiellement des revendications autour du pouvoir d'achat, des inégalités sociales et de la justice fiscale.

La répartition socioprofessionnelle désigne le poids de chaque catégorie socioprofessionnelle (CSP) en pourcentage de l'ensemble de la population considérée.

Comprendre le document

Les données, en pourcentage, permettent de comparer la répartition socioprofessionnelle des Gilets jaunes actifs interrogés et celle de la population active française : on peut ainsi observer des CSP sous-représentées et d'autres sur-représentées au sein du groupe de Gilets jaunes qui ont fait l'objet de l'enquête.

Ces constatations peuvent être démontrées par des calculs d'écarts absolus entre deux valeurs pour une même CSP.

Structurer la réponse à la seconde question

Caractérisez dans un premier temps, données à l'appui, la répartition socioprofessionnelle des Gilets jaunes interrogés et comparez cette répartition à celle de la population active pour identifier les CSP sur- et sous-représentées.

En vous appuyant sur le cours, montrez que le profil sociologique des Gilets jaunes est différent de celui type des personnes engagées dans leur ensemble.

1. Les employés représentent près de 45 % des Gilets jaunes actifs interrogés, tandis qu'ils ne sont qu'un peu plus de 25 % de la population active française en 2017.

2. Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.

Introduction

Une enquête statistique sur les Gilets jaunes a permis de mettre en évidence certaines spécificités sociologiques des personnes qui se sont engagées dans ce mouvement social.

Développement

La répartition socioprofessionnelle des Gilets jaunes actifs est marquée par la forte présence des catégories populaires et moyennes (les trois quarts sont employés, ouvriers et professions intermédiaires) et la faible place des cadres (6 %). Les employés (44 %) y sont sur-représentés par rapport à leur poids dans la population active (26 %), tout comme les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (artisans, commerçants pour la plupart) dont la part dans le mouvement (14 %) est près de 3 fois supérieure à celle dans la population active (5 %).

La structure socioprofessionnelle des Gilets jaunes qui apparaît ici n'est pas conforme aux caractéristiques sociologiques des personnes engagées. En effet, celles-ci ont en moyenne un niveau de diplôme et de revenu élevé et appartiennent plus souvent à des catégories moyennes et supérieures, en particulier à la CSP des cadres et professions intellectuelles supérieures.

Conclusion

On peut donc affirmer, au vu de cette enquête, que le mouvement des Gilets jaunes s'est largement appuyé sur la mobilisation de personnes qui ne correspondent pas au profil sociologique habituel des individus engagés.

à noter

Il faut être prudent dans l'exploitation de l'enquête qui porte sur des effectifs limités. Les marges d'erreurs statistiques peuvent donc être importantes.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site