S'entraîner
Géographie • La France et l'Union européenne
40
hge3_1906_05_00C
Asie • Juin 2019
Les effets des politiques de coopération européenne sur les territoires français
maîtriser les différents langages
Intérêt du sujet • Les politiques de l'Union européenne sont souvent mal perçues dans l'opinion française. Pourtant, elles ont d'importants effets positifs sur nos territoires, notamment transfrontaliers.
▶ 1. Rédigez un développement construit d'une vingtaine de lignes montrant que les politiques de coopération de l'UE transforment les territoires français. Vous pourrez vous appuyer sur l'exemple d'une région transfrontalière ou sur un exemple d'aménagement de votre choix. (15 points)
▶ 2. Utilisez des repères sur une carte (voir page suivante).
Sur la carte et la légende :
a) Complétez la légende en choisissant un figuré pour chacun des deux éléments suivants (1 point) :
deux pays parmi les 6 membres fondateurs de la construction européenne ;
deux pays ayant rejoint plus tardivement la construction européenne.
b) À l'aide des figurés, complétez la carte en localisant et nommant les quatre pays retenus. (2 points)
c) Localisez et nommez la ville où se situe le Parlement européen. (1 point)
d) Localisez et nommez une façade maritime de l'UE. (1 point)
L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
Les clés du sujet
Traiter le sujet de développement construit (▶ 1)
Tu dois montrer que les politiques de coopération de l'Union européenne transforment les territoires français. L'UE est ainsi le « nouveau territoire de référence et d'appartenance » (intitulé du programme).
Tu peux t'appuyer sur l'exemple d'une région transfrontalière (c'est le cas ici) ou sur un exemple d'aménagement de ton choix.
Réaliser la tâche graphique (▶ 2)
Il faut compléter la légende en choisissant des couleurs adaptées, puis colorier la carte en fonction des couleurs choisies.
Choisis de préférence des pays que tu connais bien et de dimensions suffisantes. Il serait par exemple peu visible de colorier le Luxembourg et Malte ! Et tu auras ainsi plus de place pour les nommer.
▶ 1. • La construction européenne a mis en place des politiques de coopération. Certaines sont sectorielles, comme l'Europe de la défense ou de l'aéronautique, avec la réussite d'Airbus. D'autres sont territoriales et témoignent des flux d'hommes, de marchandises, de capitaux, d'informations qui transforment les territoires français, en particulier dans les régions frontalières, qui ont connu un retournement géographique majeur : de périphériques, espaces de confrontation, elles sont devenues centrales, espaces de coopération. C'est notamment le cas des régions frontalières du nord et de l'est de la France.
Ces interfaces profitent aujourd'hui, dans un contexte pacifié, d'une frontière qui unit davantage qu'elle ne sépare. En Alsace, 35 % des entreprises sont ainsi à participation étrangère. Les flux de travailleurs frontaliers reflètent ce différentiel entre des économies dynamiques (Belgique, Luxembourg, Allemagne ou Suisse) et des régions françaises à fort taux de chômage.
conseil
Analyse l'exemple d'eurorégion vu avec ton professeur.
L'UE a ainsi permis la création d'eurorégions, qui associent des régions frontalières appartenant à des pays différents. La « Grande région » (autrefois eurorégion « Saar-Lor-Lux »), par exemple, est un « groupement européen de coopération territoriale » (GECT) qui rassemble le Luxembourg, la Wallonie belge, la région Lorraine en France, ainsi que la Moselle et Meurthe-et-Moselle, et les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
▶ 2.
remarque
La dernière question peut prêter à confusion. Tu peux te contenter d'indiquer la façade atlantique ou méditerranéenne, mais le Northern Range est plus précis et adapté.