Les espaces agricoles français

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Type : Travail sur document | Année : 2012 | Académie : Inédit


Sujet inédit

analyser un document • 20 points

Les espaces agricoles français

Document Carte des espaces agricoles français

hge3_1200_00_48C_01

 1. Quelle est la grande région de production céréalière française ? Qu’est-ce qui montre son dynamisme ? Par où le blé est-il exporté ?

 2. Quels sont les espaces agricoles en déclin ?

 3. Quelle est la production agricole commune au Bordelais, à la ­Bourgogne et à la Champagne ? S’agit-il d’activités dynamiques ? Justifiez votre réponse.

 4. Qu’est-ce qui montre que l’agriculture française est intégrée aux industries agroalimentaires ?

 5. Pourquoi Bruxelles et Genève exercent-elles une forte influence sur les activités agricoles ?

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est une carte de synthèse des espaces agricoles français. On y lit les grandes orientations régionales, mais aussi les dynamiques.

Observe attentivement les trois parties de la légende. Dans la deuxième, qu’est-ce qui représente une évolution positive, une expansion ? Qu’est-ce qui marque au contraire un repli ?

Tu peux surligner les mots-clés figurant dans les questions et noter ceux qui sont évoqués, afin de trouver plus facilement les réponses. Repère par exemple : céréalière – exportation – friches - vignes – agroalimentaire.

Répondre aux questions

 1. Quel est le débouché naturel du Bassin parisien ? Par où le blé français est-il exporté vers les marchés mondiaux ?

 2. La question est plus difficile, car l’expression « espaces en déclin » n’est pas mentionnée dans la légende. Il faut donc réfléchir : comment se manifeste le déclin, la déprise agricole ?

 3. C’est presque une question de culture (sans jeu de mots) ! Qu’est-ce qu’une « activité dynamique » ? C’est une activité qui génère de l’emploi, des revenus, des courants commerciaux, et même de l’exportation.

 4. Rappelle-toi que l’agriculture française est en fait un complexe agro-industriel. Comment appelle-t-on les industries qui transforment les produits agricoles en produits directement consommables ? Peux-tu repérer dans la légende la présence de ce secteur d’activité ?

 5. Quelles sont les institutions qui ont leur siège à Bruxelles ? Et à Genève ? Quel est le rapport avec les activités agricoles ?

Corrigé

Corrigé

 1. La grande région céréalière française est le Bassin parisien, en particulier la Beauce. Ses activités de grande culture sont particulièrement dynamiques, car elles progressent sur les marges du Bassin parisien, par exemple vers la Lorraine ou le pays de Caux, en Normandie.

Le blé est ensuite exporté par le port de Rouen, premier port céréalier d’Europe. La France est l’un des tout premiers exportateurs mondiaux de blé et fournit en outre un blé meunier d’excellente qualité.

Astuce

Explique comment tu as identifié les espaces en déclin. Tu pourras ensuite les localiser.

 2. Dans les espaces agricoles en déclin, landes et friches marquent les déprises, le recul de l’emprise humaine sur l’espace.

Sont concernées les régions intérieures des massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central, Massif armoricain). Ces espaces souffrent des faibles densités, du vieillissement des exploitants, ainsi que de la faible rentabilité de leurs exploitations.

 3. La production agricole commune au Bordelais, à la Bourgogne et à la Champagne est le vin. Ces régions possèdent des vignobles de qualité, célèbres dans le monde entier pour leurs vins rouges ou blancs (bourgogne et bordeaux) et leur vin pétillant qu’est le champagne. C’est pourquoi il s’agit d’activités dynamiques, avec une forte composante exportatrice.

 4. L’agriculture est intégrée dans un vaste complexe agro-industriel, comme le montrent les sièges sociaux de grandes entreprises de l’agroalimentaire (Limagrain dans les céréales, Doux dans la volaille), parfois transnationales (Danone dans les produits laitiers, LVMH dans les spiritueux).

Astuce

N’utilise pas d’abréviations sans les avoir développées entre parenthèses : tu pourras ensuite les réutiliser seules.

 5. Bruxelles exerce une forte influence sur l’agriculture française, car c’est là qu’est discutée et votée la PAC (Politique agricole commune) qui organise les activités agricoles de l’UE. Genève est le siège de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), où se règlent notamment les litiges commerciaux entre pays exportateurs.