Les espaces maritimes, approche géostratégique

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La mondialisation, fonctionnement et territoires
Type : Analyse de document | Année : 2016 | Académie : Asie

 

28

hgeT_1606_05_00C

Asie • Juin 2016

analyse de documents

Les espaces maritimes, approche géostratégique

En confrontant les deux documents, analysez l’importance des espaces maritimes dans la mondialisation. Puis montrez que le contrôle de ces espaces maritimes est un enjeu majeur pour les grandes puissances.

document 1 Les océans, des espaces convoités

hgeT_1606_05_00C_01

document 2 3 juillet 2012, une journée ordinaire de l’US Navy

Cent trente-cinq navires sont en mer, dont cinq porte-avions et deux groupes amphibies :

à Saint-Pétersbourg, une frégate est en exercice avec la flotte russe ;

en mer d’Arabie croisent deux porte-avions ; plusieurs frégates participent à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie ;

à Bahreïn, quatre chasseurs de mines accostent ;

à Hawaii, le commandant de la flotte du Pacifique inaugure l’exercice « RIMPAC 2012 » 1 ;

en Méditerranée, le porte-avions Eisenhower est en exercice ;

en mer du Japon croise le porte-avions G. Washington ;

en Tanzanie, une frégate, en escale, accueille une conférence sur l’environnement en mer dans le cadre de l’African Partnership Station ;

en mer des Caraïbes, une frégate récupère 200 kg de cocaïne.

Cette activité reflète les priorités de la diplomatie américaine : l’Iran, où elle anticipe un possible minage du détroit d’Ormuz, les liens avec les pays riverains du Pacifique, une présence au Japon en regard de la Chine, un contact avec la Russie, le suivi de la situation en Syrie, la formation en Afrique, la lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes.

Géopolitique des mers et des océans, « Les Grands Dossiers », Diplomatie no 10, août-septembre 2012

1. RIMPAC : exercice maritime militaire international qui a lieu tous les deux ans.

Les clés du sujet

Lire la consigne

La consigne est centrée sur les espaces maritimes (mers et océans) pris en compte à l’échelle mondiale.

Elle vous invite tout d’abord à souligner et expliquer leur importance dans l’espace mondialisé, dans lequel les flux entre les différents territoires s’intensifient.

Elle vous demande ensuite de préciser ce qui en fait des espaces stratégiques, c’est-à-dire dont le contrôle est essentiel pour les États, ici les grandes puissances.

Observer les documents

Le premier document est un planisphère dont ni la source ni la date ne sont indiquées. Il nous fournit différentes informations économiques et géopolitiques montrant que les océans sont des espaces convoités par les puissances navales.

Le second document est un article de la revue géopolitique Diplomatie d’août-septembre 2012 consacré à l’activité aéronavale de la marine américaine dans le monde. Il nous donne de précieuses informations sur les diverses missions de l’US Navy.

Définir les axes de l’analyse

Les axes de l’analyse sont indiqués dans la consigne : dans un premier temps, vous analyserez l’importance des espaces maritimes dans la mondialisation ; dans un second temps, vous montrerez que leur contrôle est un enjeu majeur pour les grandes puissances.

Veillez, comme le précise la consigne, à confronter les deux documents, c’est-à-dire à les mettre en relation dans chacune de vos parties.