Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Les territoires dans la mondialisation
Type : Composition | Année : 2013 | Académie : France métropolitaine

Nouvelle-Calédonie • Décembre 2017

composition

Les espaces maritimes : enjeux géostratégiques

Les clés du sujet

Analysez le sujet

Les termes du sujet

Terme

Définition

espaces maritimes

L’expression désigne les mers et océans. La question se situant dans la partie consacrée aux « territoires dans la mondialisation », il faudra étudier leurs caractéristiques géoéconomiques en relation avec la mondialisation.

enjeux géostratégiques

La géostratégie est « l’étude des rapports entre les problèmes stratégiques et les facteurs géographiques ». Les rapports de domination entre les puissances sont donc au centre du sujet.

La problématique

En quoi la mondialisation influe-t-elle sur la géostratégie des espaces maritimes ? Pourquoi leur contrôle est-il essentiel ? En quoi cette géostratégie des espaces maritimes est-elle révélatrice de la hiérarchie des puissances dans la mondialisation ?

Dans l’introduction, présentez votre sujet sous un angle original : la Terre, planète océane. Cela permet d’introduire le rapport des mers et océans à la mondialisation.

Utilisez les mots clés

hgeT_1309_07_01C_N1

Évitez les pièges

Attention à rester dans le sujet : vous ne devez étudier le renforcement des façades littorales que comme une conséquence des flux maritimes liés à la mondialisation, et non en tant que telles.

Ne débordez pas du sujet en vous lançant dans une analyse environnementale des espaces océaniques, à la mode notamment dans les médias.