Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Les espaces productifs industriels français et la mondialisation

Pondichéry • Mai 2017

Les espaces productifs industriels français et la mondialisation

maîtriser les différents langages

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Le déclin industriel français impacte durement les territoires. Les fermetures d'usines affectent surtout les villes petites et moyennes, ce qui aggrave les disparités spatiales.

 

1. Rédigez un texte structuré d'une vingtaine de lignes montrant que la mondialisation transforme les espaces productifs français. Vous traiterez au choix : espaces productifs industriels ou espaces productifs agricoles ou espaces productifs touristiques ou espaces productifs d'affaires. Vous pouvez vous appuyer sur un exemple étudié en classe.

2. En utilisant la légende, localisez et nommez sur la carte :

un grand port maritime ;

deux métropoles.

Placez sur la carte la principale façade maritime française ouverte sur le monde et reportez le figuré choisi en légende.

Territoire français et mondialisation : quelques aspects

hge3_1704_12_00C_01

 

Les clés du sujet

Traiter le sujet de développement construit ( 1)

On traitera ici les espaces productifs industriels.

N'oublie pas de mettre en rapport les espaces industriels et la mondialisation qui force leur évolution.

 hge3_1704_12_00C_03

Réaliser la tâche graphique ( 2)

Utilise des couleurs différentes pour le port et la façade maritime (bleu) et les métropoles (rouge). N'oublie pas de compléter la légende !

Contente-toi de ce qui est demandé pour prendre les points : il vaut mieux garder du temps pour organiser le texte structuré.

1. Face à la mondialisation, la France est-elle en voie de désindustrialisation ? En effet, l'industrie française ne crée plus que 12,5 % de la valeur ajoutée nationale et 0,5 million d'emplois industriels ont été détruits depuis 2007 ! L'industrie française manque de compétitivité. Néanmoins, les espaces industriels ont évolué pour s'adapter à la concurrence internationale.

La mondialisation a entraîné le déclin des activités industrielles traditionnelles dans les régions du Nord et de l'Est. Mais de nouvelles activités, liées aux investissements directs étrangers, s'y sont développées. Les espaces littoraux ont bénéficié de la maritimisation de l'économie (ports de Marseille, Le Havre et Dunkerque) : les activités industrielles ont fleuri dans les zones industrialo-portuaires, malgré une forte concurrence européenne et mondiale.

gagne des points

Tu peux compléter ton développement par un schéma simple (hexagone) pour illustrer ton propos.

En outre, la France conserve des atouts grâce à ses métropoles, en développant les activités en clusters et pôles de compétitivité. La région parisienne est la première région industrielle française, devant Lyon.

2.

NB : Sur la carte ci-dessous, toutes les localisations ont été renseignées, mais contente-toi de celles qui sont demandées.

hge3_1704_12_00C_02

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site