Les espaces productifs industriels français et la mondialisation

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Année : 2017 | Académie : Pondichéry

21

hge3_1704_12_00C

Pondichéry • Mai 2017

maîtriser les différents langages • 20 points

Les espaces productifs industriels français et la mondialisation

1. Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes montrant que la mondialisation transforme les espaces productifs français. Vous traiterez au choix : espaces productifs industriels ou espaces productifs agricoles ou espaces productifs touristiques ou espaces productifs d’affaires. Vous pouvez vous appuyer sur un exemple étudié en classe.

2. En utilisant la légende, localisez et nommez sur la carte :

un grand port maritime ;

deux métropoles.

Placez sur la carte la principale façade maritime française ouverte sur le monde et reportez le figuré choisi en légende.

Territoire français et mondialisation : quelques aspects

hge3_1704_12_00C_01

Les clés du sujet

1. On traitera ici le cas des espaces productifs industriels.

Commence par poser la question centrale du déclin industriel français.

Analyse ensuite les mutations des espaces industriels français sous l’effet de la compétition internationale.

Décris enfin les formes métropolitaines de l’industrie actuelle.

Corrigé

Corrigé

1. Face à la mondialisation, la France est-elle en voie de désindustrialisation ? En effet, l’industrie française ne crée plus que 12,5 % de la valeur ajoutée nationale et 0,5 million d’emplois industriels ont été détruits depuis 2007 ! L’industrie française manque de compétitivité. Néanmoins, les espaces industriels ont évolué pour s’adapter à la concurrence internationale.

Gagne des points

Tu peux compléter ton développement par un schéma simple (hexagone) pour illustrer ton propos.

La mondialisation a entraîné le déclin des activités industrielles traditionnelles dans les régions du nord et de l’est. Mais de nouvelles activités, liées aux investissements directs étrangers, s’y sont développées. Les espaces littoraux ont bénéficié de la maritimisation de l’économie (ports de Marseille, Le Havre et Dunkerque) : les activités industrielles ont fleuri dans les zones industrialo-portuaires, malgré une forte concurrence européenne et mondiale.

En outre, la France conserve des atouts grâce à ses métropoles, en développant les activités en clusters et pôles de compétitivité. La région parisienne est la première région industrielle française, devant Lyon.

2.

hge3_1704_12_00C_02

NB : Sur la carte ci-dessus, toutes les localisations ont été renseignées, mais contente-toi de celles qui sont demandées.