Annale corrigée Analyser et comprendre des documents

Les espaces productifs industriels : reconversion et innovation à Autun

Amérique du Nord • Juin 2021

Les espaces productifs industriels : reconversion et innovation à Autun

Analyser des documents

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Confrontés à une concurrence mondiale, les entreprises des industries électriques françaises ont su innover, parfois avec des idées simples, pour rester compétitives.

 

Document 1Autun en Saône-et-Loire : un espace productif marqué par des évolutions

ph © DR

hge3_2106_02_01C_01

Photographie extraite du Journal de Saône-et-Loire, 2011.

A : usine Nexans

B : terril, vestige d’une ancienne mine de charbon

C : terres agricoles

D : zone de stockage

1 : route

2 : voie ferrée

Document 2L’usine Nexans d’Autun lance un câble électrique innovant

La société Nexans, experte dans le câblage électrique, propose aux professionnels du bâtiment un nouveau câble révolutionnaire. Un câble produit exclusivement à l’usine Nexans d’Autun et destiné au marché européen.

Depuis le mois de mai 2013, les électriciens peuvent passer à la couleur. En effet, le leader français du câble électrique, la société Nexans, leur propose un nouveau produit avec un code couleur simple. Une innovation qui a reçu le prix de l’innovation du BTP1. La société Nexans a eu l’idée de marquer le câble noir traditionnel avec une couleur correspondant à la section des fils composant le câble. […]

L’objectif est de faciliter le travail des électriciens du bâtiment. Cette innovation devrait permettre à la multinationale française de rester leader sur le marché face à des concurrents tels que les Espagnols ou les Italiens.

Article en ligne publié par Pauline Ringenbach, le 13/09/2013, extrait du site Internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

1. BTP : Bâtiment Travaux Publics.

Document 1

1. Identifiez les aménagements et expliquez en quoi ils sont nécessaires au fonctionnement de l’usine Nexans. (6 points)

2. Par quelles activités économiques cet espace est-il valorisé aujourd’hui ? (3 points)

3. Montrez que l’activité de cet espace a évolué dans le temps. (3 points)

Document 2

4. Quelle est la production de l’usine Nexans d’Autun ? (2 points)

Documents 1 et 2

5. Après avoir rappelé la notion d’« espace productif », expliquez ce qui fait de l’usine Nexans d’Autun un espace productif dynamique et majeur du territoire. (6 points)

 

Les clés du sujet

Comprendre les documents

hge3_2106_02_01C_02

hge3_2106_02_01C_03

Répondre aux questions

1. Relève les aménagements liés à l’usine : tous ceux indiqués sur la photographie ne le sont pas. Replace ces aménagements dans le processus de production industrielle.

2. Sur la photographie, y a-t-il, en plus de l’usine Nexans, d’autres types d’activités économiques ?

3. Quel élément n’a pas encore été exploité sur la photographie ? Qu’est-ce qu’un terril ?

4. Développe ta réponse : à quel type d’industrie appartient cette production ?

5. Après avoir défini, grâce au cours de ton professeur, ce qu’est un espace productif, attache-toi à bâtir un plan pour ta réponse en rédigeant plusieurs courts paragraphes.

1. Plusieurs aménagements sont visibles au premier plan de la photographie :

conseil

Pour identifier des éléments sur une photographie, utilise la méthode de description par plan : avant-plan, arrière-plan ou premier plan, deuxième plan…

l’usine Nexans (A), qui est le lieu de production ;

une importante zone de stockage (D), qui permet d’entreposer les matières premières nécessaires et les produits finis fabriqués par l’usine ;

des voies de communications routières (1) et ferroviaires (2) (la gare est à quelques kilomètres), qui permettent l’acheminement des matières premières et des produits finis, mais aussi du personnel ;

un parking, devant l’usine, dont la petite taille montre que l’usine emploie relativement peu de main-d’œuvre en comparaison de sa surface au sol : elle est donc sans doute largement automatisée.

gagne des points

Signale des aménagements non référencés sur la photographie, surtout si tu peux en déduire des conclusions intéressantes.

2. L’espace proche d’Autun, en Saône-et-Loire, est valorisé par des activités industrielles, l’usine Nexans appartenant au domaine des industries électriques. Mais on peut relever aussi des activités agricoles : les champs (C), tous bordés de haies, font penser à des prairies permettant un élevage, notamment bovin (Autun est proche du Charolais, région réputée pour sa viande de bœuf).

3. Cet espace fait partie des régions anciennement industrialisées, comme le prouve l’ancien terril (B). Un terril est une colline, dont on voit nettement la forme conique, produite par l’accumulation des sous-produits d’une mine de charbon. Or, le charbon n’est plus exploité en France depuis 2004. La région d’Autun a donc su se reconvertir dans les industries électriques.

4. L’usine Nexans est « le leader français du câble électrique ». Nexans est une « multinationale », en concurrence au niveau européen avec des entreprises espagnoles ou italiennes. L’usine produit en particulier « un nouveau câble révolutionnaire », muni d’un code couleur permettant un travail plus facile pour les clients. L’usine d’Autun est la seule à produire ce type de câble, pour lequel Nexans a reçu le prix de l’innovation du BTP.

5. Un espace productif est une portion de territoire aménagée par les sociétés humaines dans le but d’y développer une activité économique, donc d’y produire de la richesse. C’est le cas de l’espace proche d’Autun sur lequel se trouve l’usine Nexans.

L’espace environnant a en effet été aménagé pour le site de l’usine de câbles électriques, avec des zones de stockage (matières premières et produits finis). Le lieu de production est desservi par un réseau de transport routier et ferroviaire, qui permet aussi bien d’acheminer les matières premières que de livrer les produits finis.

C’est un espace productif industriel dynamique parce qu’il a su se reconvertir : l’ancienne mine de charbon a laissé la place à une activité d’industrie électrique, qui a ainsi profité de l’existence d’une culture industrielle locale.

Dynamique aussi parce que l’usine semble moderne et largement automatisée (petit parking), et que Nexans est le leader français du câble électrique, attaché à l’innovation industrielle, comme le montrent ces câbles à code couleur que seule l’usine d’Autun produit en Europe.

Enfin, autour de l’usine, la région est aussi un espace productif agricole dynamique, avec un élevage bovin charolais, qui produit une viande de qualité.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site