Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Les États totalitaires dans l'entre-deux-guerres

Asie • Juin 2018

Les États totalitaires dans l'entre-deux-guerres

maîtriser les différents langages

45 min

20 points

Intérêt du sujet • L'entre-deux-guerres est marqué par l'apparition d'un nouveau type de régime. Leurs dirigeants contrôlent tous les pouvoirs. Ils s'immiscent dans la vie privée de la population.

  

▶ 1. En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d'une vingtaine de lignes décrivant un État totalitaire dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. (14 points)

▶ 2. Sur la frise chronologique ci-dessous, vous placerez aux dates qui conviennent les quatre repères historiques proposés, en représentant différemment les périodes et les événements. (6 points)

la Première Guerre mondiale ;

la Seconde Guerre mondiale ;

la révolution russe ;

l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

hge3_1806_05_00C_01

Les clés du sujet

Analyser le sujet de développement construit ( 1)

Le sujet consiste à expliquer le fonctionnement d'un régime autoritaire contrôlant toute la société.

Il faut mettre en relation la notion de « totalitarisme » avec les moyens dont dispose le régime pour imposer sa loi.

Organiser ses idées

Selon l'exemple étudié en classe, tu peux traiter de l'Italie fasciste, de l'Allemagne nazie ou de l'URSS de Staline.

hge3_1806_05_00C_03

attention !

Le corrigé est établi sur l'exemple de l'URSS et sert de modèle. Si tu as étudié un autre pays, l'organisation de ton développement peut rester la même.

▶ 1.  La Première Guerre mondiale ébranle le régime tsariste. L'année 1917 est marquée par des révolutions qui permettent aux bolchéviques de Lénine de prendre le pouvoir. En 1924, Staline s'impose à la tête de l'URSS. Comment en fait-il un régime totalitaire ?

Dans le cadre d'une dictature du prolétariat, le parti communiste contrôle tous les pouvoirs politiques. Il est la seule organisation politique autorisée. Staline en est le chef suprême, bénéficiaire d'un véritable « culte de la personnalité ». Placée sous le contrôle de l'État, l'économie est planifiée de façon impérative. L'égalité de tous devant les moyens de production est décrétée. Les symboles du régime sont l'étoile et le drapeau rouge. Sur celui-ci figurent un marteau (symbole de la classe ouvrière) et une faucille (symbole de la paysannerie).

info +

Le rouge est le symbole du sang versé par les ouvriers pendant leurs luttes sociales. Tous les pays communistes l'utilisent.

Les entreprises sont nationalisées et les terres collectivisées. L'industrialisation est mise en œuvre dans le cadre de plans quinquennaux. Les populations bénéficient d'ambitieux programmes sociaux : santé et éducation gratuites, moyens de transport bon marché. Par la propagande, l'école, le contrôle des médias et les organisations de jeunesse, le régime endoctrine les populations. Contre les opposants (bourgeois, koulaks, minorités ethniques ou religieuses), la police politique (NKVD) fait régner la terreur et instaure des camps de travail (Goulag).

De 1924 à 1939, l'URSS de Staline est devenue un État totalitaire : le régime contrôle la totalité des activités et des personnes dans tous les domaines de la vie publique et privée.

▶ 2.

hge3_1806_05_00C_02

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site