Les États-Unis et le Brésil : deux puissances mondiales

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Type : Analyse de document | Année : 2014 | Académie : Inédit
 
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
 
Les États-Unis et le Brésil : deux puissances mondiales
 
 

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

hgeT_1400_00_25C

GÉOGRAPHIE

34

CORRIGE

 

Sujet inédit

analyse de documents

> À partir de l’analyse des deux documents, vous comparerez les puissances états-unienne et brésilienne.

Document 1

Les deux « fermes du monde »


 

Martine Guibert et Yves Jean (dir.), Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Paris, Armand Colin, 2011.

Document 2

Les dix plus gros budgets militaires en 2011


 

Alternatives internationales, hors série n° 12, janvier 2013.

  • La consigne est centrée sur la notion de puissance, c’est-à-dire la capacité d’influence d’un État à l’aide de moyens coercitifs (hard power) ou non (soft power). Dans l’optique du programme, vous devez privilégier l’échelle mondiale.
  • La logique du sujet est clairement comparative : vous devez montrer dans quelle mesure les États-Unis et le Brésil sont des puissances mondiales comparables.
  • Un plan thématique s’impose : en vous appuyant sur les documents, vous prendrez en compte quelques grands domaines (économique, géopolitique) vous permettant de mener à bien cette comparaison.
Corrigé

Analyser un graphique en géographie

1Identifiez d’abord le type de graphique (courbe, histogramme, diagramme circulaire…), ainsi que sa source, sa date et son thème.

2 Ensuite, tirez du graphique les informations permettant de répondre à la consigne. Soyez attentif à la signification des valeurs utilisées. Ici, le document 1 comprend des pourcentages indiquant une proportion, non un rythme d’évolution. Vous retiendrez en priorité les chiffres concernant les États-Unis et le Brésil en les confrontant, le cas échéant, à ceux d’autres puissances agricoles.

3 Enfin, interprétez les données relevées en lien avec votre problématique. Le document 1 permet de montrer que les États-Unis et le Brésil sont tous deux des puissances agricoles mondiales.

Les titres en couleur servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction

[Présentation des documents] Deux documents nous sont proposés : un ensemble de graphiques circulaires sur la part des exportations de différents produits agricoles réalisées en 2011 par un certain nombre d’États ; un graphique représentant les dix plus gros budgets militaires en 2011.

[Problématique et annonce du plan] L’analyse de ces documents permet de montrer dans quelle mesure les États-Unis et le Brésil sont des puissances mondiales comparables. Nous évaluerons et comparerons leur poids dans le domaine économique, avant de prendre en compte le domaine géopolitique.

I. Deux puissances géopolitiques mondiales

1. Des puissances agricoles comparables

 

Attention !

N’oubliez pas de réfléchir au sens du titre d’un document.

  • Les États-Unis et le Brésil sont respectivement les 2eet 3eexportateurs agricoles mondiaux (derrière l’Union européenne) ; d’où l’expression « fermes du monde » (document 1).
  • Pour les produits céréaliers, les États-Unis devancent le Brésil (ex. : maïs : 62 % contre 7 %) ; pour l’élevage, c’est parfois l’inverse (ex. : volailles : 36 % contre 39 %).

2. Des atouts communs

  • Les deux États ont des territoires vastes, aux fortes potentialités (sols fertiles, climats variés) et mis en valeur de façon volontariste (Grandes Plaines, Mato Grosso).
  • De plus, leur intégration à la mondialisation permet à leurs firmes agroalimentaires de développer leurs activités à l’échelle planétaire (ex. : Cargill pour les États-Unis, JBS pour le Brésil).

II. Des puissances géopolitiques inégales

1. Des puissances militaires sans commune mesure

  • Les États-Unis ont de loin le plus gros budget militaire du monde ; le Brésil, avec un budget vingt fois inférieur, ne se place qu’au 10e rang mondial (document 2).
 

Gagnez des points !

Le changement d’échelle sera valorisé par le correcteur.

  • Si on le compare aux autres BRICS (hors Afrique du Sud), le Brésil est situé au dernier rang, alors qu’il se prétend leader de ce groupe.

2. Des puissances géopolitiques disparates

  • Les États-Unis sont une puissance géopolitique complète : détenteurs de l’arme nucléaire et de la première armée du monde, ils restent des leaders incontestés. Ainsi, au sein de l’ONU, leur influence est souvent déterminante.
  • Le Brésil aspire à un rôle géopolitique mondial sans pouvoir compter sur sa force militaire. Il développe son influence économique (comme en Afrique) pour défendre ses intérêts. Cependant, il revendique une reconnaissance mondiale (ex. : siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU).

Conclusion

[Réponse à la problématique] Les États-Unis et le Brésil sont deux puissances économiques mondiales comparables, en particulier dans le domaine agricole ; néanmoins, le Brésil ne peut rivaliser avec la superpuissance nord-américaine dans le domaine géopolitique.

[Critique des documents] L’ensemble documentaire souligne la différence entre une puissance avérée (les États-Unis) et une puissance émergente (le Brésil). Cependant, il n’aborde pas leur influence culturelle, ce qui aurait permis d’autres nuances.