Les chemins de la puissance
hgeT_1404_12_01C
Histoire
13
CORRIGE
Pondichéry &bull Avril 2014
Discours du président Obama sur l&rsquo état de l&rsquo Union
« Il n&rsquo a pas un endroit au monde que je négligerai pour ouvrir de nouveaux marchés pour les produits américains. Et je ne resterai pas les bras croisés quand nos concurrents ne respectent pas les règles du jeu. Nous avons déposé des plaintes contre la Chine à un rythme près de deux fois supérieur à celui du gouvernement précédent [&hellip ].
En mettant fin à la guerre en Irak, nous avons pu infliger des coups décisifs à nos ennemis. Du Pakistan au Yémen, les agents d&rsquo Al-Qaïda qui demeurent sont en fuite, et ils savent qu&rsquo ils ne peuvent pas se soustraire aux États-Unis d&rsquo Amérique. Grâce à cette position de force, nous avons commencé à mener la guerre en Afghanistan à sa fin. Dix milliers de nos soldats sont revenus au pays. Vingt-trois mille de plus seront rapatriés d&rsquo ici la fin de l&rsquo été. La passation de la responsabilité aux Afghans se poursuivra et nous forgerons un partenariat durable avec l&rsquo Afghanistan pour que ce pays ne soit plus jamais une source d&rsquo attaque contre l&rsquo Amérique.
Au moment où le flux de la guerre se retire, une vague de changement déferle sur le Moyen-Orient et l&rsquo Afrique du Nord, de Tunis au Caire, de Sanaa
En outre, nous protégerons la sécurité des États-Unis contre ceux qui menacent nos citoyens, nos amis et nos intérêts. Regardez l&rsquo Iran. Grâce à la force de notre diplomatie, un monde naguère divisé sur la façon de gérer le dossier nucléaire iranien ne fait maintenant plus qu&rsquo un. Le régime est plus isolé que jamais ses dirigeants font face à des sanctions paralysantes, et tant qu&rsquo ils se déroberont à leurs responsabilités, cette pression ne fléchira pas [&hellip ].
Le renouvellement du leadership
Source : version française disponible sur le site de l&rsquo ambassade des États-Unis en France.
Lire la consigne
- Avant de lire la consigne, n&rsquo oubliez pas d&rsquo analyser l&rsquo énoncé. C&rsquo est là que se situe le sujet, « les chemins de la puissance » , à travers l&rsquo exemple des États-Unis. Le sujet ne couvre pas tout le programme. Partant de 1945, il exclut la période isolationniste des États-Unis (1918-1941).
- La seconde phrase de la consigne propose la problématique : en quoi le texte témoigne-t-il de la conception américaine de la puissance ? La première phrase invite à recenser les domaines dans lesquels cette puissance s&rsquo exprime. Pour chacun, évaluez la continuité ou le changement qui s&rsquo opère. Deux contextes sont à prendre en considération : la guerre froide (1947-1991) et l&rsquo après-guerre froide (1992-2012).
Analyser le document
De sensibilité démocrate, le président Obama est, en janvier 2012, au début de son second mandat. Le discours sur « l&rsquo état de l&rsquo Union » expose la politique qu&rsquo il entend mener. C&rsquo est un document officiel. Il permet de confronter son projet à l&rsquo œuvre de ses prédécesseurs et de l&rsquo évaluer en fonction du contexte international ou intérieur.
Organiser la réponse
La consigne invite à suivre un plan analytique. Les trois premiers paragraphes permettent d&rsquo identifier les domaines d&rsquo analyse : économique, militaire et politique. L&rsquo évaluation des évolutions se fera thème par thème. Sachant que la conception américaine de la puissance varie peu pendant la période, évitez l&rsquo approche antithétique.
Un domaine n&rsquo est pas évoqué dans le texte : le soft power. Essayez d&rsquo y faire allusion en termes de critique du document. Ce domaine peut se combiner avec chacun des autres. Le plan qui se dessine ainsi est le suivant :
I. Ouvrir de nouveaux marchés : le chemin économique de la puissance
II. Le retrait militaire du Moyen-Orient : un changement non significatif
III. Le soutien politique : une arme ancienne réactualisée.