Les facteurs de la croissance

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Croissance, fluctuations et crises
Type : Mobilisation des connaissances | Année : 2014 | Académie : Amérique du Sud
Corpus Corpus 1
Les facteurs de la croissance

Croissance, fluctuations et crises

sesT_1411_03_00C

Ens. spécifique

7

CORRIGE

Amérique du Sud • Novembre 2014

mobilisation des connaissances • 3 points

> Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique.

Les clés du sujet

Définir les mots clés

  • La croissance économique est l’augmentation de la production sur une longue période mesurée par le taux de variation du produit intérieur brut (PIB) réel.
  • La productivité globale des facteurs est un indicateur de l’efficacité des facteurs de production qui s’obtient en rapportant la production au volume des facteurs de production utilisés.

Structurer sa réponse

La croissance dépend de l’évolution du volume des facteurs de production. Cependant, il faut y ajouter la productivité globale des facteurs de production, celle-ci étant un indicateur du progrès technique.

Corrigé
Corrigé

Introduction

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services sur une longue période. Elle est mesurée par le taux de variation du produit intérieur brut (PIB) réel. Parmi les sources de la croissance, les économistes ont mis en évidence l’importance de la productivité globale des facteurs (PGF) qui est un indicateur de l’efficacité de la combinaison productive. Elle est obtenue en rapportant la production au volume des facteurs de production utilisés.

Développement

  • La croissance résulte tout d’abord de l’augmentation des deux facteurs de production que sont le travail et le capital. La théorie économique modélise ce lien par une fonction de production notée Q =f (K, L) où K et L représentent respectivement le capital et le travail. Mais leur contribution n’explique pas toute l’augmentation des richesses créées.
  • Il existe donc une autre source mise en évidence par R. Solow : c’est en effet l’augmentation de la PGF qui agirait sur la croissance tel un troisième facteur de production. Il s’agit donc de la part de la croissance qui ne s’explique pas par l’augmentation du capital et du travail.
  • C’est essentiellement le progrès technique qui favorise l’amélioration de la PGF, contribuant à une meilleure efficacité de la combinaison productive. Il s’agit aujourd’hui de la source majeure de croissance.

Conclusion

Ainsi, la hausse de la PGF, qui est une manifestation du progrès technique, joue un rôle déterminant sur la croissance.