Les flux d’investissements directs étrangers

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2014 | Académie : Inédit
&nbsp
Unit 1 - | Corpus Sujets - 1 Sujet
&nbsp
Les flux d&rsquo investissements directs étrangers
&nbsp
&nbsp

Des cartes pour comprendre le monde

hgeT_1400_00_60C

Géographie

31

CORRIGE

&nbsp

Sujet inédit

étude critique de document

&gt En quoi ce document permet-il d&rsquo approcher la complexité du monde actuel sur le plan géoéconomique ? Quel regard critique peut-on porter sur ce document ?

Document

Les flux d&rsquo investissements étrangers


&nbsp

Lire la consigne

  • Le sujet traite de la première partie du programme, &laquo  Des cartes pour comprendre le monde &raquo . Il restreint l&rsquo étude à la dimension géoéconomique. Dans ce cas, il est clair que la mondialisation est le thème central, à travers les flux d&rsquo investissements des transnationales.
  • La consigne demande spécifiquement de procéder à une analyse critique de ce document. Mais même dans les cas où elle ne le précise pas, vous devez le faire.

Analyser le document

  • Le document est constitué de deux cartes en points proportionnels qui permettent de comparer les flux d&rsquo IDE entre 1992 et 2012. Les investissements directs étrangers sont des mouvements de capitaux internationaux réalisés par des entreprises transnationales. Ces capitaux permettent d&rsquo acheter des entreprises étrangères, de créer ou développer des filiales. Ces IDE sont un instrument privilégié de la mondialisation.
  • Il faut noter que ces flux de capitaux sont mesurés en dollars US courants : or, le dollar s&rsquo est déprécié entre ces deux dates, d&rsquo environ 50 %. Autrement dit, 100 $ investis en 1992 équivalent à peu près à 150 $ investis en 2012.
  • Enfin, la lecture de la légende nous apprend que les flux de moins de 500 millions de dollars n&rsquo ont pas été représentés, afin de gagner en lisibilité. La taille des cercles est identique, ce qui permettra de comparer directement les cartes. Attention aux unités : 1 000 signifie 1 000 millions, donc 1 milliard de dollars.

Définir les axes de l&rsquo étude

  • Ces cartes permettent de comparer les années, les IDE globaux et leur distribution régionale, qu&rsquo il faudra décrire et expliquer. Il sera probablement plus souple d&rsquo intégrer dans chaque partie des éléments de critique du document plutôt que d&rsquo en faire une partie séparée.
  • Un premier axe présentera la poussée de la mondialisation. Une deuxième partie analysera l&rsquo évolution de la distribution régionale des IDE. Une troisième partie évoquera l&rsquo évolution du capitalisme financier révélée par ces cartes.