sesT_2100_07_07C
S’entraîner
L’engagement politique
31
Sujet spécimen 2021
mobilisation des connaissances
Les formes d’engagement politique
Intérêt du sujet • Vous pourrez comprendre qu’il ne faut pas réduire l’engagement politique au vote ou encore au militantisme.
À l’aide de deux exemples, vous montrerez que l’engagement politique prend des formes variées.
Les clés du sujet
Définir les mots clés
L’engagement politique englobe différentes formes de participation individuelle et collective à une activité politique en vue d’influencer de manière directe ou indirecte les décisions politiques et les règles de fonctionnement de la société.
Structurer la réponse
On définira l’engagement politique et on en précisera les formes.
On prendra comme premier exemple le militantisme au sein d’un parti politique.
Puis on développera un second exemple : la consommation engagée.
Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
L’engagement politique englobe toutes les formes de participation individuelle et collective à une action politique visant la défense ou la promotion d’une cause dans le but d’influencer les décisions politiques et les règles de fonctionnement de la société. Il peut prendre différentes modalités : le vote, le militantisme, l’engagement associatif ou encore la consommation engagée. Nous allons développer deux exemples pour en illustrer la variété.
conseil
Même si le sujet vous invite à ne développer que deux exemples, n’hésitez pas à en citer d’autres en introduction afin de montrer vos connaissances sur le thème.
Développement
Le militantisme dans un parti politique est une forme d’engagement politique qui va au-delà de la simple adhésion. Il s’agit de prendre une part active dans la vie d’un parti, dont l’objectif est de conquérir le pouvoir. Dans le cadre de la compétition politique, les militants d’un parti sont invités à participer à des réunions internes, à faire connaître les positions du parti en distribuant des tracts ou encore en participant à des meetings pour soutenir leur candidat. Cette forme d’engagement, essentielle au fonctionnement des partis, est néanmoins peu fréquente : elle concerne moins de 1 % des votants.
La consommation engagée, autre forme d’engagement politique, consiste à prendre en compte des principes éthiques, sociaux ou politiques dans le cadre de la consommation de biens et de services afin d’influencer les décisions politiques. Par exemple, des individus choisissent de boycotter certains produits, ou en privilégient d’autres qui répondent davantage à leurs préoccupations écologiques ou éthiques. Cette forme d’engagement politique oblige les producteurs à adapter leur offre et incite les pouvoirs publics à établir de nouvelles réglementations.
à noter
Des consommateurs refusent ainsi d’acheter des produits fabriqués en Chine car le gouvernement y persécute une minorité ethnique, les Ouïghours.
Conclusion
Les formes d’engagement politique sont variées, mais elles ont toutes en commun d’influencer directement ou indirectement les décisions politiques.