Les Français sous l’Occupation

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Année : 2017 | Académie : Sujet zéro

6

hge3_1700_14_00C

Sujet zéro • Série professionnelle

maîtriser les différents langages • 20 points

Les Français sous l’Occupation

1. Sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes et en vous appuyant sur un ou plusieurs exemples étudiés en classe, racontez la vie des Français sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez utiliser certains des mots suivants : collaboration, résistance, bombardements, rationnement, régime de Vichy, déportation, STO. (15 points)

2. Reportez, sur la frise chronologique, les numéros attribués aux personnages et aux événements historiques suivants. (5 points)

hge3_1700_14_00C_01bis

Génocide des Juifs d’Europe

Photo figurant dans « L’Album

d’Auschwitz », prise par les SS.

 

hge3_1700_14_00C_02

Création de l’ONU

ph© RDA / Rue des Archives

hge3_1700_14_00C_03

Première Guerre Mondiale

ph©Tallandier / Bridgeman

Images

 

hge3_1700_14_00C_04

Le général de Gaulle lance son appel
à la Résistance depuis Londres

ph© KEYSTONE – FRANCE

hge3_1700_14_00C_01

Les clés du sujet

 1. Les mots à utiliser conduisent à évoquer les réactions politiques durant l’Occupation : consacre un premier paragraphe à la collaboration et un deuxième à la Résistance, en présentant leurs conséquences sur la réalité des Français.

Raconter leur « vie » implique également de décrire les préoccupations du quotidien (se nourrir, travailler, se déplacer) et les risques encourus : tu pourras aborder cette dimension dans un troisième paragraphe.

Pense à rédiger une conclusion pour caractériser la vie des Français.

Corrigé

Corrigé

Info +

Les Allemands dirigent la « zone occupée » au nord ; la « zone libre » au sud est sous l’autorité du régime de Vichy.

1. En juin 1940, la France est vaincue par ­l’Allemagne nazie. Pendant quatre ans dans la partie nord du pays, deux ans dans la partie sud, les Français sont soumis aux autorités allemandes. C’est l’Occupation.

Dirigé par le maréchal Pétain, le régime de Vichy collabore avec les Allemands dans l’espoir d’alléger les souffrances des Français. Cette politique conduit le régime à participer à la déportation des Juifs et à créer un Service du travail obligatoire (STO) qui envoie des jeunes travailler en Allemagne.

Info +

« La France Libre » est le nom de la Résistance à Londres sous la direction du général de Gaulle.

Indignés par la collaboration ou soucieux de continuer le combat aux côtés de la France Libre, des Français font de la résistance. Plongés dans la clandestinité, ils commettent des sabotages (usines, chemins de fer), font du renseignement, cachent les personnes poursuivies par l’occupant (aviateurs alliés, résistants en fuite, Juifs) et les guident jusqu’aux frontières.

Beaucoup de familles voient leurs membres séparés. Les pénuries de produits imposent le rationnement. Les contrôles d’identité sont permanents. Pour des raisons politiques ou militaires, la surveillance ennemie se fait oppressante. Les opérations militaires soumettent les Français vivant dans des secteurs stratégiques à des bombardements. Quand ils se retrouvent dans les zones de combats, ils encourent des risques de représailles, comme à Oradour-sur-Glane.

Ainsi soumis aux privations, exactions, suspicions, vivant dans la peur d’une dénonciation ou de représailles, les Français connaissent des conditions de vie très difficiles.

2.

hge3_1700_14_00C_05

1 Génocide des Juifs d’Europe : 1941-1945.

2 Création de l’ONU : 1945.

3 Première Guerre mondiale : 1914-1918.

4 Le général de Gaulle lance son appel à la résistance depuis Londres : 18 juin 1940.