EMC
Acquérir et partager les valeurs de la République
52
hge3_1712_11_02C
Nouvelle-Calédonie • Décembre 2017
enseignement moral et civique • 10 points
Les grandes caractéristiques d'un État démocratique
Document
L'Assemblée nationale se situe au cœur de notre démocratie, comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Ve République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l'action du gouvernement : tel est le triptyque qui guide l'action des 577 députés de la France métropolitaine et d'outre-mer.
Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1 400 heures de débat qui ont lieu dans l'hémicycle, plus de 33 000 questions qui sont posées au gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.
ph © Thierry Le Fouille/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
D'après le site Internet de l'Assemblée nationale,
assemblee-nationale.fr, 2016.
▶ 1. Quels sont les rôles de l'Assemblée nationale ? (trois réponses).
▶ 2. Qui sont les principaux acteurs de l'Assemblée nationale ?
▶ 3. Comment sont-ils élus et par qui ?
▶ 4. Quelle forme de pouvoir représente l'Assemblée nationale ?
Les clés du sujet
Comprendre le document
Le document extrait du site de l'Assemblée nationale présente l'activité de celle-ci. Le premier paragraphe en définit les missions générales ; le second illustre ses activités à travers des chiffres.
Le document comprend également une photographie offrant un aperçu de l'organisation spatiale de l'Assemblée : un « hémicycle ».
Répondre aux questions
▶ 1. Repère le terme « triptyque » dans le texte, qui fait référence aux trois réponses attendues.
▶ 4. Rappelle-toi du principe de séparation des pouvoirs.
Corrigé
conseil
Précise le sens de chaque élément de réponse.
▶ 1. L'Assemblée nationale a pour rôles de « représenter le peuple français », qui l'a élue, de « légiférer », c'est-à-dire de créer les lois de la République, et de « contrôler l'action du gouvernement », ce qui permet un équilibre des pouvoirs.
▶ 2. Les principaux acteurs de l'Assemblée nationale sont les 577 députés, élus dans les 577 circonscriptions de France.
▶ 3. Les députés sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct, lors des élections législatives. Celles-ci suivent immédiatement les élections présidentielles, depuis la réforme du quinquennat.
▶ 4. L'Assemblée nationale représente le pouvoir législatif, c'est-à-dire le pouvoir chargé de produire la loi. La République française est une démocratie : les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont donc séparés, ce qui signifie qu'ils sont exercés par des institutions et des personnes différentes.