Les grands principes de la Défense nationale

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : 3e | Thème(s) : L’engagement
Type : Mobiliser des compétences de l’enseignement moral et civique | Année : 2017 | Académie : France métropolitaine

EMC

Construire une culture civique

hge3_1706_07_01C

62

France métropolitaine • Juin 2017

enseignement moral et civique • 10 points

Les grands principes de la Défense nationale

document Mobilisation des militaires auprès des populations

Au moment où le Nord-Ouest de la France a connu fin mai 2016 des pluies torrentielles et des débordements de nombreux cours d’eau qui ont généré d’importantes perturbations dans les transports, 10 camions de l’armée de terre ont été déployés, le 2 juin, à la demande du préfet du Loiret pour permettre le transport de plusieurs centaines de personnes bloquées sur les axes routiers vers des zones d’hébergement d’urgence communales. Au total, ce sont 250 militaires qui sont mobilisés depuis un peu plus d’une semaine pour lutter contre les intempéries.

Cette mission de soutien est donc l’occasion de faire un bilan de la participation des forces armées du ministère de la Défense à la lutte contre les intempéries et les feux de forêts sur le territoire national et d’en tirer des conclusions, surtout dans le contexte de resserrement budgétaire et d’état d’urgence dans lequel vit la France.

Source : iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), article publié le 6 juin 2016.

1. Expliquez quelle est la mission confiée aux forces de l’armée de terre dans le document.

2. Citez une autre mission confiée aux forces armées sur le territoire national ou à l’extérieur.

3. Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’Union européenne. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger. Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne.

Les clés du sujet

Comprendre le document

Le document est un article sur la « mobilisation des militaires auprès des populations » en France, publié en 2016 par la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. Ce texte récent souligne un aspect du rôle intérieur des armées : le soutien aux populations nationales.

Répondre aux questions

 1. Il te suffit de reformuler – sans recopier, car on te demande d’expliquer, non de citer – le premier paragraphe.

 2. Plusieurs missions tant intérieures qu’extérieures sont en cours : tu peux citer celle de ton choix, mais essaie de développer ta réponse en quelques lignes, pour être sûr de gagner tous les points.

 3. Tu dois intégrer les valeurs de la République et de l’Union européenne : la lutte pour le maintien de la paix et de la liberté peut être un exemple.

Corrigé

Corrigé

Conseil

Donne l’idée générale, puis développe-la en donnant quelques précisions tirées du texte. Rédige une phrase de conclusion qualifiant la mission.

1. La mission confiée aux forces de l’armée de terre est ici la lutte contre les intempéries sur le territoire national. Les pluies torrentielles de 2016 dans le nord-ouest de la France ont parfois bloqué les axes de transport. À la demande du préfet du Loiret, des camions de l’armée ont été déployés pour évacuer des personnes bloquées par les intempéries. Il s’agit donc d’une mission de protection des populations.

2. Une autre mission bien connue des forces armées françaises est l’opération Sentinelle, qui assure la protection des populations françaises sur le territoire national contre une éventuelle attaque terroriste.

Gagne des points

Tu peux titrer et dater ton texte à la façon d’une note pour montrer que tu respectes la mise en situation du sujet.

3.

Présentation de l’opération extérieure Barkhane

Sommet de l’Union européenne 19-20 octobre 2017

Les forces armées françaises ont été fréquemment engagées dans des OPEX (opérations extérieures) depuis 2010 : Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, notamment. À ce jour, plus de 30 000 militaires français sont engagés sur le terrain, ce qui illustre la disponibilité opérationnelle des forces françaises.

L’opération Barkhane, lancée en 2014 et toujours en cours, vise à lutter contre les groupes armés islamistes dans la bande saharo-sahélienne. Elle mobilise 3 000 hommes, appuyés par 200 blindés, des hélicoptères et un soutien aérien.

Cette opération est réalisée en partenariat avec les États de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). La France respecte donc la souveraineté des pays étrangers et mobilise ses moyens au service de la paix, dans la lutte contre le terrorisme international, donc au service des valeurs de la République et l’Union européenne.