sesT_2000_00_34C
Sociologie
La structure de la société française
18
Étude de document
Les inégalités de salaires selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle
Intérêt du sujet • Nombre des inégalités qui structurent la société française sont liées à la catégorie socioprofessionnelle, mais il existe d'autres facteurs de différenciation, comme le montre ce document.
DocumentSalaires nets mensuels moyens1 (en euros) selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle (2016)
Source : Insee, données 2016.
1. Salaires nets en équivalent temps plein.
▶ 1. Rédigez une phrase explicite donnant la signification de chacune des données entourées en rouge dans le tableau.
▶ 2. Mettez en évidence les différents facteurs qui contribuent aux inégalités de salaire.
Les clés du sujet
Comprendre le document
Ce tableau permet de comparer les niveaux de salaire entre les différentes catégories socioprofessionnelles (CSP) et selon le sexe. On y trouve les salaires mensuels nets moyens en euros pour les hommes et les femmes appartenant aux différentes CSP, ainsi que les écarts en pourcentages entre hommes et femmes pour les différentes CSP et les écarts en euros et pourcentages entre les ouvriers et les cadres.
L'« ensemble » en ligne correspond au salaire moyen toutes CSP confondues ; l'« ensemble » en colonne correspond au salaire moyen dans les différentes CSP, hommes et femmes confondus.
Structurer la réponse à la seconde question
On expliquera d'abord que la catégorie socioprofessionnelle est un facteur important d'inégalités de salaire.
On mettra ensuite en évidence que les inégalités de salaire sont aussi liées au sexe et qu'elles sont particulièrement fortes dans la CSP cadres supérieurs.
▶ 1. Selon l'Insee, en 2016, les ouvriers, hommes et femmes confondus, percevaient en moyenne un salaire net mensuel inférieur de 59 % à celui des cadres supérieurs, c'est-à-dire plus de deux fois moins élevé. Par ailleurs, le salaire net mensuel des femmes était en moyenne inférieur de 19 % à celui des hommes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.
▶ 2. Les titres des parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
Le document est un tableau statistique construit à partir de données collectées en 2016 par l'Insee. Il indique le salaire mensuel net moyen en euros selon la catégorie socioprofessionnelle (CSP) et le sexe. Il présente également les écarts en pourcentage entre les différentes CSP selon le sexe, et les écarts en euros et pourcentages entre les ouvriers et les cadres.
Développement
Les inégalités de salaires sont d'abord liées à la catégorie socioprofessionnelle à laquelle appartiennent les individus salariés. Ainsi, avec un salaire moyen de plus de 4 000 euros, les cadres supérieurs obtiennent des rémunérations plus élevées que toutes les autres CSP : en moyenne, ils perçoivent environ 1 800 euros de plus par mois que les membres des professions intermédiaires, environ 2 400 euros de plus que les ouvriers (le salaire de ces derniers est ainsi inférieur de 59 % à celui des cadres supérieurs) et près de 2 500 euros de plus que les employés.
Ensuite, le sexe contribue également aux inégalités de salaire. Une femme perçoit en moyenne un salaire inférieur de 19 % à celui des hommes. Quelle que soit la CSP, le salaire moyen des hommes est systématiquement supérieur à celui des femmes. C'est dans la catégorie des cadres supérieurs que l'écart entre les sexes est le plus important : le salaire des femmes y est inférieur de 1 000 euros, soit 21 %, à celui des hommes. À l'inverse, c'est dans la catégorie des employés que l'écart est le plus faible : les femmes perçoivent un salaire moyen inférieur de 8 % à celui des hommes. Les ouvrières (les moins bien payées chez les femmes) ont un revenu environ trois fois inférieur à celui des cadres supérieurs masculins (les mieux payés chez les hommes).
à noter
Attention : si les femmes ont un salaire moyen inférieur de 19 % à celui des hommes, on ne peut pas dire que les hommes ont un salaire supérieur de 19 % à celui des femmes !
Conclusion
Ainsi, plusieurs facteurs contribuent aux inégalités de salaire. La catégorie socioprofessionnelle en reste le déterminant principal. Le sexe est aussi une variable importante de différenciation sociale en matière de salaire, notamment dans les CSP supérieures.