Annale corrigée Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer

Les inégalités entre les territoires français

France métropolitaine • Septembre 2019

Les inégalités entre les territoires français

maîtriser les différents langages

45 min

20 points

Intérêt du sujet • Les inégalités sont au cœur du débat politique en France. Elles affectent en effet les territoires français et les populations qui y vivent. Mais des politiques correctives sont menées pour les réduire.

 

1. Rédigez un développement construit d'environ vingt lignes montrant les inégalités entre les territoires français et expliquant les moyens mis en œuvre pour les réduire. Vous pouvez prendre appui sur un exemple étudié en classe. (13 points)

2. Utilisez des repères sur une carte.

Sur la carte ci-après (7 points) :

a) Localisez et nommez deux mers ou océans qui bordent la France.

b) Localisez, à l'aide d'un figuré adapté, la France métropolitaine.

c) Localisez et nommez quatre États membres de l'Union européenne ayant une frontière commune avec la France.

d) Localisez et nommez la ville française qui abrite une institution européenne.

e) Expliquez le choix du figuré utilisé pour représenter les flux transfrontaliers.

f) Complétez la légende.

La France : un territoire intégré à l'Union européenne

hge3_1909_07_01C_01

 

Les clés du sujet

Traiter le sujet de développement construit ( 1)

Les inégalités sont multiples (sociales, économiques, spatiales) et visibles à toutes les échelles (nationale, régionale, locale).

Utilise dans ton devoir l'exemple étudié en classe avec ton professeur.

hge3_1909_07_01C_03

Réaliser la tâche graphique ( 2)

Un figuré est une façon de représenter une information sur une carte. Par exemple, un carré bleu ou une flèche rouge. Choisis pour chaque élément demandé une couleur bien distincte : bleu, rouge, noir, etc.

N'oublie pas de compléter la légende et d'y écrire ton explication des flux transfrontaliers.

1. Les inégalités entre territoires peuvent être sociales, économiques et spatiales. Elles sont perceptibles à toutes les échelles.

À l'échelle régionale, les régions méridionales et septentrionales sont les plus défavorisées socialement. C'est à l'échelle communale et infra-communale que les inégalités sociales sont cependant les plus grandes. Les communes qui comptent le plus de personnes pauvres sont les villes-centres des grandes aires urbaines. L'aire urbaine de Paris concentre 20 % des Français vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Les territoires présentent aussi des inégalités économiques. Les régions les plus dynamiques sont les régions atlantiques, méridionales, alpines, et l'Île-de-France, tandis que les moins dynamiques sont la Lorraine et la « diagonale du vide ». À une autre échelle, la croissance profite aux capitales régionales beaucoup plus qu'aux villes petites et moyennes.

Enfin, les territoires présentent des inégalités spatiales. Elles se mesurent dans l'accès des populations aux services (supermarché, école, établissement de soins). Là encore, les inégalités sont croissantes et mesurables à toutes les échelles. Les différences sont importantes entre les grands espaces urbanisés et le reste du territoire.

conseil

Donne quelques exemples de ces politiques d'aménagement vues en classe avec ton professeur.

Les différents acteurs (État, collectivités territoriales, Union européenne) mettent en œuvre des politiques de compensation des inégalités, par le biais de transferts sociaux, subventions ou politiques d'aménagement. Ainsi, l'Union européenne finance des aménagements avec les fonds structurels et d'investissement européens ; l'État développe les lignes à grande vitesse pour désenclaver les territoires ; les départements versent des aides sociales.

2. Les autres villes siège d'une institution européenne sont, d'ouest en est, Bruxelles, Luxembourg et Francfort.

hge3_1909_07_01C_02

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site