Les inégalités géoéconomiques et géoenvironnementales dans le monde

Merci !

Annales corrigées
Classe(s) : Tle ES - Tle L | Thème(s) : Des cartes pour comprendre le monde
Type : Etude critique de document(s) | Année : 2016 | Académie : Nouvelle-Calédonie


Nouvelle-Calédonie • Novembre 2016

étude critique de documents

Les inégalités géoéconomiques et géoenvironnementales dans le monde

Vous montrerez en quoi ces deux documents et leur confrontation permettent d’analyser les inégalités mondiales sur le plan géoéconomique et géoenvironnemental.

Document 1 PIB et PIB/hab. dans le monde

hgeT_1611_11_01C_01

Source des données : Banque mondiale ; Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Données de 2011.

Document 2 Les émissions de CO2 dans le monde en 2012, en millions de tonnes

hgeT_1611_11_01C_02

Source des données : Global Carbon Project, communauté scientifique internationale formée en 2001 et spécialisée dans l’observation des émissions de gaz à effet de serre.

Les clés du sujet

Lisez la consigne

Rappel méthodologique : pour bien analyser une consigne, surlignez les mots-clés et inscrivez-les sur votre brouillon. Tout ce qui n’est pas en lien avec eux est hors sujet.

Ici, la consigne commande d’analyser les « inégalités mondiales » vues à travers deux catégories : le plan « géoéconomique » à travers le produit intérieur brut (PIB) et le PIB/habitant ; le plan « géoenvironnemental » à travers les émissions de CO2.

Analysez les documents

Les documents sont des cartes et ne devraient pas vous surprendre : il est même probable que vous ayez déjà travaillé dessus dans l’année avec votre professeur. Les sources sont fiables : Banque mondiale, Programme des Nations unies pour le développement et Global Carbon Project.

Les deux documents sont complémentaires. Le premier présente la richesse des pays (PIB), tempérée par la population (PIB/hab.), ce qui permet une analyse assez fine des inégalités de richesse, voire de développement. Le second concerne les émissions de CO2 par pays – sans les rapporter à la population ! –, ce qui renvoie à la responsabilité de chacun dans le réchauffement climatique, mais aussi rend compte de l’intensité énergétique de chaque économie nationale.

Définissez les axes de l’étude

Un sujet rare, portant sur le thème « Des cartes pour comprendre le monde ». Il est donc fondamental ici de partir des documents proposés, de les analyser et de les confronter l’un à l’autre. Vous ne devez pas réciter votre cours mais utiliser vos connaissances qui permettront d’expliquer les données représentées.

Le plan adopté pour cette étude ne doit pas consister à étudier le document 1 puis le document 2. Il est préférable de partir d’une typologie : pays développés, pays émergents, pays pauvres.