sesT_2100_00_12C
S'entraîner
Les crises financières
15
Mobilisation des connaissances
Les instruments de la régulation financière
Intérêt du sujet • Ce sujet permet d'aborder les notions essentielles du programme : la régulation du système financier et l'aléa moral des banques.
Quels sont les principaux instruments de régulation pour réduire l'aléa moral des banques ?
Les clés du sujet
Définir les mots clés
Les instruments de régulation concernent les mesures prises par les pouvoirs publics afin d'éviter le retour des crises financières.
Le fait que les banques prennent des risques inconsidérés sur le marché car elles sont certaines d'être secourues en cas de crise est qualifié d'aléa moral des banques.
Structurer la réponse
Dans un premier temps, vous devez présenter les mesures prises pour limiter les activités spéculatives des banques, puis dans un second temps, la mise en place de la supervision bancaire.
La réponse nécessite de définir les mots clés en introduction et de présenter chaque mesure dans une partie distincte.
Les titres de parties ne doivent pas figurer sur votre copie.
Introduction
conseil
Définissez les mots clés du sujet dans l'introduction.
Pour éviter le retour des crises financières, les pouvoirs publics mettent en œuvre des mesures de régulation. Pour les banques, il s'agit essentiellement de réduire l'aléa moral, c'est-à-dire une prise de risque inconsidérée de leur part, car elles sont certaines d'être secourues en cas de crise.
On peut mettre en évidence deux types de mesures de régulation : celles qui limitent les activités spéculatives des banques et celles concernant la supervision bancaire.
Développement
Même s'il est quasiment impossible de faire disparaître totalement la spéculation, un certain nombre de réformes concernant le système bancaire sont mises en place pour mieux contrôler l'activité bancaire. Ces réformes réalisent une séparation plus nette entre les activités de financement des banques et leurs activités spéculatives. Ainsi, l'épargne des ménages est mieux protégée.
Pour réduire la situation d'aléa moral des banques, le système nécessite d'être contrôlé par un organisme indépendant dans le pays d'origine des banques (l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en France) mais également au niveau européen. C'est l'objectif de la supervision bancaire, notamment le Mécanisme de surveillance unique (MSU). Ce mécanisme permet d'empêcher la propagation des difficultés que pourrait connaître une banque européenne à l'ensemble des autres banques de l'Union européenne.
Conclusion
Pour éviter les crises bancaires, les pouvoirs publics ont pris des mesures de régulation. Des réformes ont été mises en place pour limiter la spéculation des banques et un mécanisme de surveillance des banques a été créé au niveau européen.