Annale corrigée Mobilisation des connaissances Ancien programme

Les limites écologiques de la croissance

France métropolitaine • Juin 2017

mobilisation des connaissances • 3 points

Les limites écologiques de la croissance

 Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.

Les clés du sujet

Définir les mots-clés

La croissance économique désigne l'augmentation de la production d'un pays sur une période donnée. Les limites écologiques de la croissance font référence aux impacts négatifs de l'activité économique sur l'environnement.

Structurer sa réponse

Nous allons étudier deux types de limites écologiques de la croissance économique : d'une part l'effet de la croissance sur le capital naturel, d'autre part les externalités négatives que la croissance génère.

Corrigé

Introduction

La croissance économique, c'est-à-dire l'augmentation de la production en volume d'un territoire au cours d'une période, a des effets négatifs sur l'environnement. Nous allons étudier ici deux types de limites écologiques de la croissance et les illustrer.

Développement

La croissance économique s'appuie sur l'utilisation accrue de ressources naturelles, dont certaines non renouvelables telles que les ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon en particulier), épuisant ainsi le capital naturel et le potentiel de croissance future. D'autres ressources naturelles renouvelables apparaissent menacées par les activités productives, comme les réserves halieutiques ou les forêts, dont les stocks ne peuvent se reconstituer du fait de leur surexploitation.

L'augmentation de la production est également génératrice d'externalités négatives, c'est-à-dire de nuisances liées à l'activité économique non prises en compte par le marché, lorsqu'elle contribue à dégrader la qualité de l'air par des activités polluantes. C'est ainsi que les rejets dans l'atmosphère de gaz à effet de serre liés aux activités industrielles et de transport sont responsables de dérèglements climatiques dont le coût économique et social est élevé.

Conclusion

La croissance économique a donc un impact défavorable sur l'environnement, qu'elle doit nécessairement prendre en compte afin de devenir soutenable pour les générations futures et de permettre un développement durable.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner